Voyages de mineurs non accompagnés 2023: Comment ça se passe?

Voyages de mineurs non accompagnés
Advertisements

Les voyages de mineurs non accompagnés est-il autorisé. Autrement dit, les enfants peuvent-ils voyager seuls en avion? c’est la question que doivent certainement se poser plein de parents. La réponse est affirmative avec cependant quelques mesures à prendre avant le vol. 

La question a été soulevée en fait ce lundi 22 mai par une maman algérienne qui envisage d’envoyer son enfants pour un voyage en France l’été prochain  à l’occasion des vacances scolaire. En quête d’assurance, la dame s’est manifestée sur les réseaux sociaux pour demander conseils.

« J’aimerais envoyer mon fils de 08 ans en vacances chez ses grands parents en France, il partirait seul d’Alger (UM Mineur non accompagné) avec Tassili Airlines. J’aimerais des retours d’expériences des parents qui l’ont déjà fait », a t-elle ainsi écrit.

Voyages de mineurs non accompagnésVoyages de mineurs non accompagnés: Des voyageurs témoignent

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette mama a été bien rassuré. « Ils sont tellement bienveillant sur les enfants, il va être accompagné de bout en bout jusqu’à ses bagages et à la personne qui va le récupérer », lui a répondu en effet une internaute.

« Il sera accompagné d’un membre de la compagnie depuis le point de départ jusqu’à son arrivée en France et ensuite ils le donnerons à la personne qui doit le récupérer. Je l’ai déjà fait, franchement ne vous inquiétez pas. », renchérit une autre.

Il est vrai que les différentes compagnies veillent au grain quand il s’agit du voyage de mineurs non accompagnés. Ces entreprises aériennes ont en fait un service spécial dédié à l’accompagnement des enfants mineurs. C’est le cas à titre d’exemple de la compagnie française ASL Airlines qui assure cette prestation, comme elle le souligne sur son site.

Voyages de mineurs non accompagnés avec ASL Airlines

« Si vous souhaitez que votre enfant âgé de plus de 4 ans et de moins de 12 ans voyage seul, ASL Airlines France vous propose un service d’accompagnement pour enfant mineur. », souligne t-elle en effet. La compagnie fait savoir que l’enfant « voyagera obligatoirement en tant que UM (Unaccompanied Minor – Mineur non accompagné) et sera pris en charge à chaque étape du voyage (contrôle, douane, salle d’embarquement, et durant le temps du vol  par un membre de l’équipage d’ASL AIRLINES France) ».

Advertisements

Le service dédié aux voyages de mineurs non accompagnés « est disponible à la réservation sur notre site internet www.aslairlines.fr, via notre Call Center au 0 825 825 849 depuis la France (0.20 € / min) ou à l’aéroport. Il est facturé à hauteur de 50 € par trajet pour toute destination. », indique encore la même source.

Voyages de mineurs non accompagnésVoyages de mineurs non accompagnés: le service assuré par Air Algérie

La compagnie nationale Air Algérie offre également ce service relatif  aux voyages de mineurs non accompagnés pour ses clients. Le pavillon national accepte d’ailleurs des enfants non accompagnés âgés entre 5 ans et 15 an. L’enfant mineur doit cependant être muni des documents suivants, souligne la compagnie:

  • Un billet de passage Aller/Retour,
  • Un passeport biométrique individuel en cours de validité pour l’international ou une carte d’identité nationale pour le réseau domestique,
  • Un visa conforme si nécessaire,
  • Une autorisation parentale,
  • Un certificat de vaccination si requis,
  • Un double de la déclaration de décharge de responsabilité dûment remplie et signée,
  • Une fiche UM (Unaccompagnied Minor) indiquant les noms, adresses et numéros de téléphones des personnes qui présentent l’enfant au départ et celles prévues le récupérer à l’arrivée, (télécharger la fiche)
  • La pochette et la fiche UM sont fournies par la compagnie.

Voyages de mineurs non accompagnés: Comment ça se passe avec Air Algérie?

Air Algérie indique sur son site que « dès le départ du tuteur légal, l’enfant est pris en charge par le personnel de la compagnie depuis l’enregistrement à l’aéroport de départ, tout au long de son voyage, à travers les différents points de contrôles (formalités de police, de douanes, de santé, récupération des bagages), jusqu’à l’arrivée de la personne chargée de le récupérer à l’aéroport destination. »

En outre, ajoute- elle « si la personne chargée de récupérer l’enfant ne se présente pas à l’aéroport de destination et qu’elle reste injoignable, la compagnie prendra en charge le rapatriement de l’enfant sur le prochain vol retour. ». Elle recommande par ailleurs « aux parents de rester à l’aéroport au moins 30 minutes après le décollage de l’avion ».

Air Algérie fait mieux que certaines autres compagnie concernant les voyages de mineurs non accompagné. Elle offre en effet la possibilité de prendre en charge des enfants de moins de 4 ans à certaines conditions et des mesures à prendre au préalable.

Voyages de mineurs non accompagnésVoyages de mineurs non accompagnés: les enfants de moins de 4 ans sont acceptés

« Les enfants de moins de 4 ans ne sont admis à voyager (seul) qu’accompagnés d’une hôtesse devant les convoyer sur la totalité du parcours (vols Aller et Retour). Le personnel au sol de l’escale ne sert que de trait d’union entre les parents et l’hôtesse accompagnatrice. », peut-on lire en effet sur le site de la compagnie nationale.

Soulignant que « l’hôtesse de bord peut convoyer cette catégorie d’enfants sous réserve qu’ils soient âgés de plus de trois (03) mois et prévus sur le vol au préalable quatre (04)  jours avant le départ. L’hôtesse ne peut accompagner qu’un (01) seul enfant de cette tranche d’âge et doit être munie d’un billet aller-retour ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *