Voyage vers l'Algérie

Voyage vers l’Algérie 2023: les raisons de l’augmentation des prix des billets

Voyage vers l’Algérie – on pouvait s’attendre à une répercussion positive de la flambée de la proposition sur les prix des billets de bateau et d’avion vers l’Algérie. Mais ce n’est pas encore le cas.

Depuis les 03 saisons estivales dernières, l’offre de transport sur le réseau international vers l’Algérie était absente en 2020, très réduit en 2021 et faible en 2022. En raison de la pandémie de Covid-19, la fermeture des frontières et les restrictions sanitaires.

L’été 2023 est prévu comme différent de celui des 03 dernières années.

Voyage vers l'Algérie 2023: les raisons derrière l'augmentation des prix des billets
Voyage vers l’Algérie 2023: les raisons derrière l’augmentation des prix des billets

Voyage vers l’Algérie 2023 : le transport aérien

Dans le transport aérien, les compagnies aériennes pourront opérer à pleine capacité pendant l’été 2023.

La compagnie aérienne Air Algérie récupérera son programme annuel dès le mois de mars prochain.

En vertu de le principe de réciprocité, les compagnies aériennes étrangères pourront aussi utiliser l’ensemble de leurs créneaux vers l’Algérie.

le transport aérien
le transport aérien

 

Lire aussi : Saison estivale 2023 : l’astuce pour payer des billets moins chers vers l’Algérie

 

Ce qui concerne le transport maritime

L’offre dans le transport maritime devrait aussi élever en vue de l’été 2023.

Corsica Linea qui a lancé les ventes pour la prochaine saison estivale en fin de la dernière semaine, a déclaré le lancement d’une récente liaison maritime entre Marseille/Skikda alors qu’elle desservait jusque-là Alger et Béjaïa seulement depuis la cité phocéenne.

On pouvait s’attendre à une répercussion positive de la hausse de l’offre sur les coûts des billets de bateau et d’avion vers l’Algérie. Mais ce n’est pas encore le cas, comme le montrent les coûts annoncés par Corsica Linea pour les traversées entre Marseille et l’Algérie l’été prochain.

Malgré l’augmentation du nombre de traversées maritimes et de vols, l’influence sur les coûts ne devrait pas être aussi importante qu’espérée par les voyageurs, et ce, pour au moins 02 causes.

Ce qui concerne le transport maritime
Ce qui concerne le transport maritime

Une forte inflation en France

En Europe, principal marché dans le transport aérien et maritime vers l’Algérie, l’inflation constante pèse sur les coût. Les billets n’échappent pas à ce raisonnement. Selon le média, l’Echo Touristique, le budget familial pour les vacances a éclaté en France pendant l’hiver.

 

Lire également : Algérie Ferries: le programme de la saison estivale dévoilé

 

« Cette évolution résulte de l’augmentation du prix des billets d’avion, de la dégradation de l’euro par rapport au dollar et du fait que les français qui ont les moyens de partir en vacances abandonnent », annonce les Entreprises du voyage dans un bulletin repris par l’Écho Touristique.

Pour les mêmes causes évoquées, la situation devrait être la même, voire plus grave, pour la prochaine saison estivale. Et les dessertes vers l’Algérie n’échapperont pas à cette augmentation des billets.

Une seule offre de vols et de traversées est insuffisante

Si officiellement, la compagnie aérienne Air Algérie se prépare pour retrouver une pleine capacité pour le mois de mars prochain, il n’est pas acté qu’elle puisse disposer de l’ensemble des cinquante-six appareils qui composent sa flotte durant l’été prochain. Actuellement 11 avions sont en maintenance.

La période de repos durant la crise sanitaire a eu ses conséquences sur la navigabilité d’une bonne partie de la flotte du pavillon national, comme ne l’a cessé de le marteler le porte-parole de la compagnie aérienne Air Algérie Amine Andaloussi.

La compagnie aérienne Air Algérie pourrait bien être contrainte à se contenter de l’offre actuelle, ce qui maintiendrait les coûts à des niveaux très excessifs. Cette donne profiterait aux compagnies aériennes françaises particulièrement Air France qui, ayant d’une flotte plus considérable et d’avions plus grands, pourrait bien faire le plein de ses appareils à des coûts moins ou plus abordables.

Une seule offre de vols et de traversées est insuffisante
Air Algérie,Algérie Ferries,Coscica Linea

Pour ce qui est du transport maritime, seule la compagnie française Corsica Linea a déjà lancé la vente de ses billets pour le prochain été . Algérie Ferries, se trouvant en état d’une difficulté infini, n’a toujours pas communiqué ses décisions sur son plan estival.

Il ne faut pas s’attendre à des merveilles. Le plan des traversées maritimes devrait au mieux être équivalent à celui de 2019.

Suivez nous sur : facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *