Aïd el adha 2023

Aïd el adha 2023: l’abattage rituel des animaux sous haute surveillance en France

Ce n’est pas nouveau. Le rituel abattage des moutons à l’occasion de l’aïd el adha 2023 se déroulera sous haute surveillance en France. Des restrictions ont été mises en place  pour encadrer l’opération et les différentes préfectures du pays ont émet des arrêtés à cet effet. 

L’aïd el adha 2023 devrait intervenir le 28 juin prochain, selon les calculs astronomiques. En prévision de cette fête religieuse, les autorités françaises ont prit, comme à l’accoutumée, certaines mesures  pour réglementer l’opération relative à l’abattage des moutons. Un rituel qui constitue l’un des piliers de cette événement.

Un dispositif sanitaire en somme qui est déjà en vigueur depuis le 1er juin dernier. Ces restrictions concernent même le transport des ovins et caprins désormais interdit jusqu’au 1er juillet, selon un arrêté de préfet de l’Hérault publié cette semaine. Les contrevenants risquent une amende de 750 euros, souligne la même source.

Aïd el adha 2023: le transport des ovins désormais interdit

« Cette règle ne s’applique pas aux transports de ruminants vers des abattoirs autorisés, à destination des cabinets et cliniques vétérinaires ainsi qu’entre élevages déclarés », fait savoir le préfet.

Ce dernier a affirmé par ailleurs qu’il est « interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal. Les abattages clandestins sont passibles de peines allant jusqu’à six mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende ».

Aïd el adha 2023: gare aux abattages clandestins

Ajoutant que « les personnes souhaitant célébrer la fête de l’Aïd-el-Kébir par le sacrifice d’un animal doivent impérativement prendre contact avec l’un des deux abattoirs autorisés dans l’Hérault ».

Ces abattoirs seront surveillés de près à l’occasion de l’aïd el adha, a indiqué la même source. « Des contrôles y sont réalisés par la DDPP pour vérifier le respect par le professionnel des règles d’hygiène, de la protection animale et de celle de l’environnement », peut-on lire dans l’arrêté.

Aïd el adha 2023: les abattoirs surveillés de près

« Ces contrôles, ajoute t-on,  permettent en particulier d’écarter les animaux malades et les viandes impropres à la consommation ainsi que de vérifier la bonne gestion des déchets. Une marque officielle ou estampille, apposée sur les carcasses, en garantit la qualité sanitaire ».

Les personnes désirant « acheter les carcasses d’agneaux, abattus pendant l’Aïd », peuvent le faire chez ces abattoirs ou « auprès de bouchers et de la grande distribution », conclu la même source.

Il y a lieu de souligner que ces mesures ne sont pas propres à la préfecture de l’Hérault. Tous les départements français adoptent le même dispositif à l’occasion de l’aïd el adha 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *