Air Algérie: les premiers avions airbus livrés en 2025

Air Algérie: les premiers avions airbus livrés en 2025

Les premiers avions Airbus seront livrés pour la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, en 2025. C’est ce qu’a été annoncé mercredi 31 mai, en marge de la cérémonie de signature du contrat entre les deux parties. 

Après Boeing, c’est au tour du constructeur européen de  s’engager officiellement avec Air Algérie pour  la livraison de nouveaux avions. Une opération qui « entre dans le cadre du programme lancé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’acquisition de 15 aéronefs destinés à renforcer la flotte de la compagnie et de son réseau à l’international, ainsi que le développement du hub d’Alger », a expliqué le directeur général de la compagnie nationale à l’issue de la cérémonie de signature du bail.

Une cérémonie qui s’est tenue mercredi 31 mai au siège d’Air Algérie en présence en présence de responsables du ministère des Transports, de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), ainsi que des cadres des deux entreprises.

Air Algérie: c’est signé avec Airbus

Selon les termes du contrat paraphé par le DG d’Air Algérie, Yacine Benslimane et le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, Hadi Akoum, le constructeur européen fournira au pavillon algérien, cinq aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges).

Quatre de ces appareils  « seront livrés en 2025, dont le premier au 2eme trimestre, puis trois autres en 2026 », a souligné le premier responsable d’Air Algérie.

« Air Algérie va acquérir les avions les plus modernes dans le monde »

S’exprimant également à la même occasion,  le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus a affirmé de son coté que le contrat est « l’un des plus importants signés dans la région du Maghreb et de l’Afrique, à travers lequel Air Algérie va acquérir les avions les plus modernes dans le monde, représentés par le 330 Néo et le 350-1000, le plus gros porteur qui opère aujourd’hui en Afrique ».

Il a fait savoir en outre qu’actuellement « seules deux compagnies opèreront avec ce type d’appareils en Afrique, Air Algérie et Ethiopian Airlines ».

Notons pour rappel que la compagnie aérienne nationale a signé le 17 mai dernier, un contrat avec le constructeur américain Boeing pour l’acquisition de 8 aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges). Selon ce qu’a été conclu entre les deux parties, le premier lot de ces avions sera livrés en 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *