Air Algérie : un nouveau plan de développement annoncé par le PDG Yacine Benslimane

Le premier responsable du pavillon national a annoncé, dans un entretien accordé lundi à l’APS, que « l’offre d’Air Algérie sera rétablie à sa pleine capacité d’avant la pandémie à partir de mars 2023 », ajoutant « qu’avant le 31 décembre 2022, il y aura une augmentation substantielle des vols, avec la remise en place des lignes les plus importantes ».

M.Benslimane a rappelé, à l’occasion, qu’à son arrivée à la tête de la compagnie, en juin dernier, « l’offre d’Air Algérie équivalait à 56% de ses capacité en 2019 », saluant l’intervention du Président de la République,Tebboune, pour libérer le trafic « ayant permis d’atteindre près de 68% de l’offre de la compagnie au début d’août, pour se situer aujourd’hui à près de 78% »

Air Algérie
Air Algérie

Plan stratégique pour Air Algérie

Le premier responsable d’Air Algérie a affirmé que l’objectif de sa compagnie est “de reconquérir sa place sur le marché continental et s’orienter vers de nouveaux marchés, notamment asiatiques”. Il a annoncé d’ailleurs l’ouverture prochaine d’autres liaisons africaines vers notamment Addis-Abeba, Johannesburg ou encore Libreville.

Yacine Benslimane a fait état en somme, d’un plan qui “s’étendra tout au long du plan stratégique de la compagnie jusqu’en 2025 et qui prévoit l’ouverture de 18 nouvelles liaisons en tout”. Ce plan repose en somme a t-il précisé, sur la création d’un hub à Alger.

Nouvelles filiales d’Air Algérie : la date du lancement connue

Dans un autre dossier, et dans le cadre d’une restructuration très vaste de la compagnie. Yacine Benslimane a fait part de la création de deux nouvelles filiales d’Air Algérie. Il s’agit, de la filiale maintenance qui sera créée, le mois de juillet 2023. Mais aussi, de la filiale manutention, prévue pour 2024, qui sera spécialisée dans l’assistance aux aéronefs.

Lire aussi :Vols France – Algérie : Transavia annonce de nouveau

En effet, pour le PDG d’Air Algérie, la création de ces deux nouvelles activités vont permettre d’attirer de nouveaux partenaires internationaux pour investir dans ces domaines et améliorer le réseau d’Air Algérie. Selon le PDG de cette dernière, les prémices de l’activité maintenance sont déjà palpables. Notamment grâce à la signature d’un contrat avec la compagnie française ASL Airlines. En ce qui concerne la filiale Handling, la compagnie aérienne nationale a déjà séduit quelques compagnies françaises. Et ce, au niveau des villes de Sétif et de Béjaia.

Acquisition de 15 aéronefs: 10 constructeurs ont retiré les cahiers des charges

Et afin de concrétiser cet objectif, le président de la République a autorisé l’acquisition de 15 nouveaux aéronefs, a-t-il rappelé. Une opération ayant fait l’objet d’un appel d’offre qui a vu 10 constructeurs retirer le cahier des charges, dont deux ont soumissionné », a révélé M. Benslimane, expliquant qu’après l’ouverture des plis, l’opération en est à l’étape d’évaluation des offres, confiée une commission désignée par la direction générale d’Air Algérie ».

Le lancement des nouvelles liaisons permettra à la compagnie de se déployer autour du Hub d’Alger, a-t-il ajouté, considérant que ce Hub sera au centre de ce plan et permettra à Air Algérie d’aller chercher des passagers des différentes villes desservies qui vont transiter via la plateforme d’Alger pour rejoindre leur destination finale.

Air Algérie
Air Algérie

Ce Hub permettra, en outre, aux passagers qui voyagent sur les lignes intérieures (domestiques) de « pouvoir voyager en avion, au lieu de voyager par route ou d’utiliser les services d’une autre compagnie aérienne pour voyager d’une ville algérienne vers n’importe quelle destination à l’international », a-t-il argué.

A cet effet, des vols très tôt le matin (6h du matin) ont été lancés à partir du 1er décembre dernier pour connecter, en un premier temps, les villes d’Oran, Annaba et Constantine à Alger et pouvoir, à partir de la capitale, voyager partout dans le monde où vers une autre ville algérienne, a souligné M. Benslimane, tout en révélant que d’autres villes vont être connectées au fur et à mesure à ce Hub avec le même principe.

« Ce projet de Hub se fera sur plusieurs étapes et a été déjà engagé avec le programme qui existait vers l’Afrique en rouvrant, récemment, les liaisons vers Nouakchott, Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Bamako ou Niamey, déjà connectées au réseau d’Air Algérie à travers le Hub d’Alger », ajoute-t-il.

La deuxième étape de ce projet consistera, selon lui, à « densifier le nombre de liaisons et augmenter le nombre de fréquences, tout en améliorant les temps de connectivité ainsi que l’expérience client au niveau de l’aéroport d’Alger ».

Suivez nous sur: facebook

La réussite de ce projet « nécessitera l’implication de l’aéroport d’Alger en sa qualité de partenaire majeur d’Air Algérie, sans oublier tous les autres partenaires tels que les services de police et les services des Douanes algériennes qui œuvrent avec Air Algérie à l’amélioration de l’expérience client », a souligné le DG de la compagnie aérienne publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *