Allocation de rentrée scolaire : Voici comment la récupérer auprès de la caisse de dépôt

Allocation de rentrée scolaire : Voici comment la récupérer auprès de la caisse de dépôt

Allocation de rentrée scolaire – Les enfants placés ne peuvent peuvent récupérer l’allocation de rentrée scolaire auprès de caisse de dépôt.

À cause de l’inflation, les dépenses liées à la scolarisation des enfants ne cessent de flambée.

Voici le montant de l’allocation de rentrée scolaire

Les parents appréhendent avec peur la rentrée scolaire. Heureusement, la caisse d’allocations familiales donne un coup de pouce pour les soutenir dans l’éducation de leurs enfants. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

Elle concerne particulièrement les familles nécessiteuses ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. En tout cas, le montant de cette aide varie selon l’âge de l’enfant à charge. Un enfant âgé entre 6 à 10 ans rapporte 369,68€. Ensuite, de 11 à 14 ans, le montant de cette allocation passe à 390,44€. Enfin, on atteint les 404,28 euros avec un enfant entre 15 et 18 ans.

Quelle est la condition exceptionnelle des enfants placés?

Contrairement aux autres enfants, ceux placés en famille d’accueil ne peuvent pas recevoir l’allocation de rentrée scolaire. De même, les parents dont leurs enfants résident en foyer ne les perçoivent pas. Ainsi, la protection et la responsabilité de cette aide est confiée à la caisse de dépôt pour ces enfants placés sous le service de l’aide à l’enfance.

Mais pas de panique, car ils peuvent la récupérer une fois qu’ils seront majeurs. Ils devront, à partir de là, faire la demande et présenter quelques documents justificatifs. De toute façon, l’argent accumulé est taxé pendant le dépôt. Le taux est de 2,06 %, depuis le 1er janvier 2023.

La procédure à suivre pour récupérer son allocation de rentrée scolaire

À la majorité, les enfants placés devront faire quelques démarches avant de récupérer leur dû. En effet, ils doivent tout d’abord faire une demande par voie postale à la caisse de dépôt ou en ligne.

Pour la procédure en ligne, ils doivent se connecter à leur espace personnel et d’accéder au formulaire de requête.

Mais il faut avant tout, se prémunir de nombreuses pièces justificatives, comme une pièce d’identité valide.

De plus, ils doivent aussi d’un un relevé d’identité bancaire à leur nom et d’une copie intégrale de leur acte de naissance. Pour ce dernier document, il faut qu’il date de moins de 3 mois et soit tamponné par la Mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *