Allocations en France

Allocations en France : 85 % des français oublient de réclamer cette aide

Allocations en France – des millions de Français passent à côté, chaque année, d’allocations sociales qui pourraient leur être versées. L’AEEH est parmi les allocations les moins populaires.

Effectivement, environ de 10 milliards d’euros d’allocations sociales, tous les ans, ne sont pas réclamés par leurs bénéficiaires. L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une subvention destinée aux parents qui assument la charge d’un enfant en situation de handicap.

Cette aide vise à compenser les dépenses liées au handicap et à favoriser l’autonomie de l’enfant. La valeur de base de l’AEEH s’élève à 142,70€ par mois, auxquels peuvent encore s’ajouter plusieurs compléments en fonction des situations de concernés.

Aides sociales : la majorité des parents ne la demandent pas

Aides sociales : la majorité des parents ne la demandent pas
Aides sociales : la majorité des parents ne la demandent pas

Cependant, 85% des bénéficiaires potentiels de l’AEEH ne la réclament pas, d’après une étude effectuée par le site MesAllocs. Cela représente donc plus de 300 000 parents qui ne bénéficient pas de la somme qui leur est pourtant due.

Plusieurs explications évoquées prouvent que les ménages ne demandent pas l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Entre autres, il y a la méconnaissance de l’existence de cette aide mais également des critères d’éligibilité.

Allocations en France : voici les critères d’éligibilités

En effet, il faut que l’enfant présente un taux d’incapacité d’au moins 80% (ou entre 50% et 80%, qu’il ait moins de 20 ans et s’il fréquente un établissement spécialisé ou s’il nécessite des soins particuliers) pour toucher de l’AEEH. Vous pouvez retrouver tous les conditions sur le site officiel de la CAF.

Allocations en France : voici les critères d'éligibilités
Allocations en France : voici les critères d’éligibilités

À cela, la complexité des procédures administratives peut être un frein pour de plusieurs parents. Il faut en effet remplir un dossier auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), présenter un certificat médical et attendre la réponse de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Le délai d’instruction change selon les départements, mais parfois il peut être long.

Enfin, quelques parents peuvent éprouver une réticence à demander l’AEEH, par culpabilité, par fierté ou par peur du regard des autres. Ils peuvent également craindre que cette allocation soit déduite d’autres aides sociales ou qu’elle implique un contrôle fiscal.

AEEH : une aide sociale méconnue

AEEH : une aide sociale méconnue
AEEH : une aide sociale méconnue

Bien qu’une la plupart des parents d’enfants en situation de handicap ne demande pas cette aide, actuellement, la CAF travaille sur une réforme qui devrait voir le jour l’année prochaine (2024) et faciliter la démarche d’obtention de cette allocation.

Pour accélérer le dossier pour toucher l’AEEH, elle devrait permettre aux parents de recevoir directement un formulaire pré-rempli, sur le même principe que les déclarations fiscales.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *