Allocations CAF : Qui peut toucher l'aide personnalisée au logement

APL : une mauvaise nouvelle pour certains bénéficiaires

Certains bénéficiaires peuvent voir leur APL annulée, s’ils ne respectent pas cette nouvelle condition.

Ce n’est pas le moment de laisser passer son APL, notamment en cette période d’inflation  et les différentes crises dans le pays. Et pourtant, voilà ce qui va arriver si vous ne respectez pas les conditions exigées par la CAF.

Pour de nombreuses familles en France, les aides aux logements personnalisées font partie des allocations incontournables. Mais il s’avère, pour certains, que des changements dans l’éligibilité à cette aide risquent de contraindre ce privilège.

La suppression de l’APL : voici les concernés

Pour plusieurs ménages en France, les APL sont une ressource importante. De nombreuses familles ont pu maintenir leur pouvoir d’achat, grâce à ce coup de pouce financier.

L’APL aura, Malheureusement, des grands changements d’ici peu. Les étudiants rattachés fiscalement à leurs parents peut-être ne feront plus partie des bénéficiaires. En effet, une révision des conditions d’éligibilité de l’APL est proposée par deux députés, sans penser que, pour plusieurs familles, cela pourrait engendrer d’énormes conséquences.

À souligner que l’aide personnalisée au logement est une subvention accordée aux familles nécessiteuses pour leur permettre de payer leur prêt immobilier ou leur loyer.

Mais Charles de Courson (LIOT, le Groupe Libertés Indépendants, Outre-mer et Territoire) et Daniel Labaronne (LREM) suggèrent d’arrêter le déploiement de cette allocation pour les étudiants rattachés fiscalement à leurs parents.

L’objectif principal de cette proposition est d’éviter que les ménages modestes puissent bénéficier deux fois de ces aides, selon ces 02 députés. Actuellement, l’APL permet aux étudiants une prime financière, mais les parents bénéficient aussi d’un avantage fiscal.

Des changements importants prévus

Pour les familles modestes et bénéficiaires de cette allocation, l’arrêt de l’APL va compromettre beaucoup de choses. Ils vont devoir revoir leur budget et leurs dépenses, notamment en cette période de crise.

Toutefois, pour l’État, la suppression de l’APL va l’aider à faire une belle économie. Parce qu’une grande partie des bénéficiaires de cette allocation sera supprimée. Tout comme le cas de 2017, où le président Emmanuel Macron a demandé une baisse de 5€.

Ces changements ne resteront pas sans conséquence sur la vie des bénéficiaires supprimés de la liste, et également sur le marché du logement. Notamment dans les zones où la demande en logement est la plus élevée.

Les étudiants rattachés fiscalement à leurs parents seront les plus touchés

Les étudiants rattachés fiscalement à leurs parents, face à cette proposition de changements majeurs sur l’APL, seront donc les premiers à être touchés. Cela Malheureusement, va également impacter les finances de leurs familles et du marché des logements.

Alors, il est fort probable que vous alliez perdre votre APL, si vous êtes étudiants et que vous n’avez pas encore votre indépendance fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *