L’ARS est une aide versée au profit des familles à modeste revenus depuis 1974. Elle a été instaurée pour aider les parents afin d’acquérir les articles scolaire à leurs enfant. Il est clair que cette prestation est très attendue par les bénéficiaires.
Allocation de rentrée scolaire: voici les montants à attribuer
Il faut dire que ces derniers auront droit à des sommes conséquentes. Suffisantes pour certain pour faire face à la rentrée scolaires. Les montants de l’allocation de rentrée scolaire sont définis comme suit:
Les enfants âgés de six (6) ans à dix (10) ans ont droit à une aide d’un montant de 398,09 euros.
Les enfants âgés de onze (11) ans à quatorze (14) ans ont droit à une prime d’un montant de 420,05 euros.
Les enfants âgés de quinze (15) ans à dix-huit (18) ans ont droit à une prime d’un montant de 434,61 euros.
ARS 2023: conditions et démarches à suivre
Comme le souligne la CAF ( caisse des allocations familiales) sur son site, ce coup de pouce est accordé sous certaines conditions.
« Vous êtes allocataire CAF ou MSA et votre enfant a moins de 16 ans: vous n’avez aucune démarche à effectuer. Votre caisse d’allocations familiales récupère elle-même vos revenus auprès de l’administration fiscale chaque année. À partir de début août, vous pouvez vérifier sur votre compte CAF que le versement de l’ARS apparaît. », indique en effet le site Aides sociales.fr.
ARS 2023: comment faire sa demande
« Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, c’est-à-dire qu’il est né entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2007, vous devez attester sur le site de la CAF que votre enfant est toujours scolarisé ». Si vous êtes éligible, vous pouvez encore effectuer votre demande.
Pour ce faire « rendez-vous sur https://www.caf.fr/ dans la rubrique “Mon Compte”. Vous pouvez le faire à partir de la mi-juillet (une notification CAF d’ouverture des déclarations vous sera envoyée quelques jours avant) pour que le versement intervienne au mois d’août. Cette démarche est indispensable au paiement de l’Allocation de rentrée scolaire, car les enfants entre 16 et 18 ans ne sont tenus d’être scolarisés.