Le versement du RSA sera bientôt soumis à de nouvelles exigences. Plusieurs personnes ne bénéficieront plus de cet aide.
En effet, pour les personnes qui ne se conforment pas à ces nouvelles exigences Le versement du RSA sera alors suspendu.
Le versement du RSA : les nouvelles mesures prises par le gouvernement
En France, le gouvernement s’efforce de renforcer la solidarité sociale. D’ailleurs, c’est l’esprit du projet « plein emploi », récemment approuvé.
Mais les dispositions de ce nouveau projet de loi ne sont pas toutes totalement validées. Parmi elles, il y a par exemple l’obligation d’inscription à Pôle Emploi pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active.
En tout cas, les membres de plusieurs partis politique, sont choqués par cette réforme. Ainsi, récemment, Emilienne Poumiron, députée, a soulevé le problème que pose cette exigence pour les personnes les plus modestes.
De plus, les syndicats parlent même d’une possibilité de « radiation massive » des allocataires si cette mesure est mise en place.
Versement du RSA : un taux d’activité hebdomadaire
Pour les bénéficiaires du RSA, un contrat d’engagement sera mis en place par le projet de loi. Ainsi, ces derniers devront désormais effectuer entre 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires.
De plus, ils seront dans l’obligation de venir aux réunions avec les référents. Le versement du RSA pourra être interrompu, en cas de non-respect de ces dispositions. Mais, si l’on apporte une pièce justificative de notre absence, il est quand même possible d’éviter cette sanction extrême.
Malgré tout, le débat reste chaud en ce qui concerne ces mesures. En général, le gouvernement a pris ces mesures pour encourager les allocataires à réintégrer le secteur professionnel.
Mais d’autres parties prenantes soulèvent une discrimination envers les bénéficiaires les plus fragiles. Ils qualifient même ce projet d’atteinte à la solidarité nationale.
Les faiblesses de cette initiative
Les syndicats soulignent tout de même certains points essentiels, malgré la bonne volonté du gouvernement. En effet, ils craignent une surcharge de travail pour les employés de Pôle Emploi. Il faut dire que qu’il y a presque 2 millions d’allocataires actuellement.
Aussi, cet afflux soudain de nouveaux inscrits au pôle emploi, pourrait déstabiliser le service. Mais le pire, c’est que la suspension, potentiellement massive du versement du RSA pourrait avoir de terribles répercussions sur les plus modestes. Alors, on assistera à une hausse considérable du nombre de personnes sans aucune source de ressources.