Assurance auto : la vignette verte ne sera plus obligatoire à partir de cette date

Assurance auto : la vignette verte ne sera plus obligatoire à partir de cette date

Assurance auto – Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a annoncé, le lundi 17 juillet 2023, la fin de la « vignette assurance verte » sur les vitres avant des voitures, à partir du 1er avril 2024.

En effet, il ne sera plus nécessaire d’afficher la vignette d’assurance de sa voiture, dès le 1er avril 2024, sur le pare-brise.

La vignette verte : une preuve de la validité du contrat d’assurance

Actuellement, en cas de non-présentation de la vignette verte, vous devez payer un montant de 35€ d’amende. Et ce, lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.

La validité du contrat d’assurance de la voiture est prouvée par ce petit document. Mais le gouvernement français va en finir avec cette obligation, comme annoncé à plusieurs reprises depuis l’année dernière.

Assurance auto : Un fichier pour vérifier l’assurance, une méthode plus fiable

Les sociétés d’assurance possèdent, depuis 2016, un fichier commun des voitures assurées, auquel, depuis 2019, ont accès les forces de l’ordre. Depuis, elles l’utilisent généreusement, ce qui leur aide à vérifier quasiment en temps réel si une voiture contrôlée est correctement assurée ou non.

Car la voiture est ajoutée à la liste 72 heures après la souscription à un contrat. 59,42 millions de véhicules sont recensés, actuellement.

Donc il devient inutile, grâce à ce dispositif, de contrôler le petit papier vert du véhicule qui est beaucoup plus facile à falsifier.

La suppression de cette carte verte dès le 1er avril 2024

Gerald Darmanin, le ministre de l’intérieur vient d’annoncer la suppression de ce petit document vert dès le 1er avril 2024. Les forces de l’ordre se contenteront à cette date du fichier des voitures assurées au moment de leurs contrôles.

Il faudra, jusqu’à cette date, toujours afficher la vignette verte, même si on imagine que les forces de l’ordre deviendront plus tolérantes à ce sujet.

Lutter contre les fausses vignettes

Cette décision permettra de lutter plus efficacement contre les fausses vignettes, mais aussi d’économiser l’impression et l’envoi de 60 millions de certificats d’assurance. Sachant qu’en France, environ 800 000 conducteurs rouleraient sans être assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *