De nouvelles règles pourront être instaurées pour l’assurance chômage dès le mois de janvier 2024 en France. Des négociations seront menée mi- novembre prochain entre le gouvernement et ses partenaires sociaux à cet effet. Le processus a été lancé mardi 1er aout avec l’envoi d’une lettre de cadrage par la Première ministre aux Syndicats et patronat.
Nouvelle réforme en vue pour l’assurance chômage. Une « allocation de protection sociale qui a une double mission : indemniser les chômeurs et favoriser leur retour à l’emploi ». Instaurée depuis plusieurs années pour aider donc les sans emploi à joindre les bouts, ce dispositif a connu plusieurs évolutions.
La dernière en date a été introduite le 1er février dernier. Celle-ci concerne notamment la durée d’indemnisation amenée à 25%, au grand dam des chômeurs qui n’avaient pas du tout apprécié la décision.
Assurance chômage: ce qui a changé depuis le 1er février 2023
« Depuis le 1er février 2023, à l’ouverture du droit en métropole, la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi est réduite de 25 % par rapport aux règles applicables antérieurement, tout en restant toujours supérieure à 6 mois », peut-on lire sur le site du ministère du Travail.
« A l’expiration de son droit, le demandeur d’emploi pourra bénéficier d’un complément de fin de droit prolongeant sa durée d’indemnisation en cas de dégradation de l’état du marché du travail, c’est-à-dire lorsque le taux de chômage dépasse 9 % ou en cas de dégradation très rapide de la situation du marché du travail », ajoute la même source.
Assurance chômage: nouvelle réforme en vie dès 2024
Une réforme touchant donc l’assurance chômage pour intervenir incessamment pour être appliquée dès le 1er janvier prochain. Cela si un accord sera trouvé entre le gouvernement et ses partenaires sociaux qui mèneront les négociations à ce sujet le 15 novembre prochain.
Les conditions pour ouvrir un nouveau droit, dégressivité des indemnités, incitation au retour à l’emploi des seniors…seront entre autres dossiers encore au menu des pourparlers.
Assurance chômage: ce qui ne changera certainement pas
On est d’ores et déjà certains que deux points ne seront pas abrogés. Le mode de calcul de l’indemnisation chômage et la modulation des règles d’indemnisation en fonction de la conjoncture économique ne sont pas concernés par les négociations, indique BFM Business citant la lettre de cadrage envoyée mardi 1er août par la Première ministre aux syndicats et patronat.
La durée d’indemnisation tel que instauré en février dernier ne devrait également changer, souligne la même source.