Augmentation de l’allocation touristique

Augmentation de l’allocation touristique : ce qu’a dit le ministre des Finances

Augmentation de l’allocation touristique – l’allocation touristique en Algérie n’a pas vu son montant changer d’un poil, depuis sa création en 1997. Tout le monde juge que sa valeur est insignifiante pour répondre aux besoins des voyageurs à l’étranger, qui ont recours à des solutions alternatives pour avoir du change sous la main en voyage. Une situation que dénonce l’APN, appelant à la revalorisation du son montant. 

Mouvement qui a fini par payer, selon le ministère des Finances une étude sur l’augmentation de la valeur de l’allocation touristique est nécessaire, c’est pourquoi le dossier est actuellement à l’étude au niveau de la Banque de l’Algérie, en tenant compte des équilibres financiers de l’Etat.

Vers l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie ?

Vers l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie ?
Vers l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie ?

Depuis plus de 25 ans, l’allocation touristique est fixée à 15 000 dinars algériens soit approximativement 100€ par personne et par an, un montant jugé dérisoire, il est très loin de couvrir les dépenses des passagers algériens à l’étranger. Ils se retrouvent dans l’obligation de faire appel au marché noir à des taux pas forcément avantageux, pour avoir accès aux devises étrangères.

Bureau de change
Bureau de change

En effet, les députés de l’APN, face à cette situation, ont appelé le ministre des Finances, Laziz Faid, lundi 08 mai lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée au texte de loi sur la monnaie et le crédit, pour instaurer un nouveau montant qui soit plus en adéquation avec le coût réel d’un voyage à l’étranger.

Ce à quoi Laziz Faid, le ministre des Finances a répondu que c’était la Banque de l’Algérie qui fixait le montant de l’allocation touristique, et qu’une étude sur l’augmentation de ce montant était en cours.

Suivez nous sur :facebook

Augmentation de l’allocation touristique
Allocation touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *