Square Port-Saïd : Le prix de 100€ 

Suppression du Square Port-Saïd par les bureaux de change

 

Le gouvernement planifie dans la discrétion la suppression du Square Port-Saïd, capitale algérienne du change et marché parallèle informel vecteur de quiproquos.

De toute évidence le travail se fait dans la discrétion.

Selon le ministre des Finances Aziz Faïd, le gouvernement prendrait, à travers le nouveau projet de loi monétaire et bancaire, toutes les précautions nécessaires pour ouvrir les bureaux de change dans les plus brefs délais.

La suppression du Square Port-Saïd, question de temps

Le gouvernement ayant précisé les conditions, le capital des bureaux et leurs zones de présence dans toutes les villes, wilayas, ports et aéroports, ce qui permettrait d’attirer les devises fortes et d’étouffer le marché parallèle pour arriver finalement, à la suppression du Square Port-Saïd.

Lors du débat sur la nouvelle loi monétaire et bancaire hier, le rapporteur de la commission des affaires économiques et financières a pris connaissance du contenu du rapport préliminaire, qui contenait 23 observations, par lesquelles les membres de l’Assemblée nationale s’interrogeaient sur la raison de l’article 33 limitant la soumission de la déclaration du gouverneur de la Banque d’Algérie devant l’Assemblée populaire hors l’Assemblée nationale.

Les bureaux de change, l’alternative

Les autorités ont décidé d’ouvrir, dès cette année, des bureaux de change officiels, pour avoir droit à un taux de change unique dans le pays.

L’objectif en est de terminer avec cette incompréhensible taux à deux vitesse en Algérie, un officiel, édicté par la Banque d’Algérie, l’autre informel, qui dicte sa loi sur le marché des devises et crée des situations rocambolesques.

On s’en souvient, l’annonce a été faite par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, fin février, lors de sa présentation du projet de la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit devant une commission parlementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *