Le chèque alimentaire est une promesse du président de la République depuis 2 ans. Ce coup de pouce s’apprête à être instauré dans certain département français. Il se peut, dès septembre 2023, même que certains bénéficiaires en profitent.
Une envoie du chèque alimentaire est prévue prochainement. Ce soutien vise les foyers modestes.
Le chèque alimentaire
Depuis 2020, Emmanuel Macron a donné ses promesses concernant ce chèque alimentaire. Le but avec ce dispositif, c’est bien sûr d’aider les foyers modestes à faire face à l’inflation qui persiste en France depuis quelque temps. Notons que le pouvoir d’achat de la population souffre, à cause de la hausse des prix en France.
L’une des victimes de l’inflation est bien le secteur de l’alimentation et plusieurs ménages n’arrivent donc plus à joindre les deux bouts.
Le gouvernement, face à cette situation a cherché une solution. Sur le territoire français, une prime alimentaire est notamment la bienvenue. Une aide qui tend à aider tous foyers modestes ayant de faibles revenus.
La somme de ce chèque s’élève à 50€ par personne et par mois. Bien évidemment, cette aide ne pourra pas tout résoudre, mais elle reste quand même nécessaire pour les foyers les plus démunis.
Néanmoins, certains députés français trouvent que ce montant n’est pas assez pour faire face à l’inflation. Comme ça, les bénéficiaires ne suivront pas une démarche et recevront automatiquement le coup de pouce.
Une expérimentation dans le département de la Seine-Saint-Denis
Un autre coup de pouce a également été inclus, en plus de cette prime alimentaire, dans un département français très touché par la crise économique.
Ce nouveau dispositif prend la forme d’un chèque alimentaire et fait donc l’objet d’une expérimentation dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le montant s’élève à 50 euros par mois et est attendu par un millier de bénéficiaires. Le versement de ce chèque se fera pendant une période de 06 mois.
Pour le moment, le chèque alimentaire est toujours au stade expérimental, bien que le gouvernement ait déjà validé la prime alimentaire. Ainsi, les premiers à pouvoir profiter de cette aide sont donc les habitants de Rennes.
Notons que cette aide s’appelle actuellement « carte alimentation durable ». D’autres villes françaises pourraient profiter de cette aide prochainement et certains pourraient en profiter dès le mois de septembre prochain.