Chèque vacances: c'est quoi et comment en bénéficier?

Chèque vacances: c’est quoi et comment en bénéficier?

Il doit certainement y avoir des salariés qui ne savent pas encore qu’ils ouvrent droit à un chèque vacances. Pourtant cette disposition existe depuis belle lurette en France. Comme son nom l’indique, elle consiste à financer vos vacances durant la saison estivale notamment. 

L’heure des vacances à sonné. L’été, saison des grandes évasions par excellence, s’est installée depuis quelques semaines. Cette période de l’année est synonymes en effet des départs en vacances en France et dans de différents pays. Cela dit, ce n’est pas tous le monde qui peut se permettre un séjours loin de chez lui, à la plage et dans les autres sites touristiques.

En France une prestation sociale est instaurée pour voler su secours des salariés en quête d’un moment de détente. Le chèque vacances a été lancé à cet effet. C’est quoi donc cette aide qui demeure méconnaissable pour plus d’un ?

Chèque-vacances: connaissez- vous?

Comme l’explique l’administration française sur son site c’est un titre « de paiement qui permettent de financer des vacances et des activités culturelles et de loisirs ». Celui-ci se présente sous l’une des formes suivantes :

Chèques-vacances papier

Chèques-vacances dématérialisés (e-chèque-vacances) utilisables exclusivement sur internet.

Selon toujours la même source « le chèque-vacances permet de payer des prestations liées aux loisirs et aux vacances (hébergement, restauration, transports, activités culturelles…). » Soulignant que « le salarié finance une partie de ses chèques-vacances et l’employeur ou le comité social et économique (ex-comité d’entreprise) en finance une autre ». Service. public.fr indique cependant que « ce dispositif n’est pas obligatoire pour l’employeur ».

 Qui peut en bénéficier?

Selon le même site « tous les salariés peuvent bénéficier des chèques-vacances, quelles que soient la nature de leur contrat de travail, taille de l’entreprise et revenu fiscal de référence. »

« Les salariés des particuliers employeurs peuvent également en bénéficier », ainsi que que « tous les travailleurs non salariés (gérant majoritaire, profession libérale, auto-entrepreneur,…) ont également droit au chèque-vacances »

Démarche à suivre pour bénéficier du chèque vacances

Pour pouvoir toucher ce chèque vacances « vous devez d’abord vous adresser à votre direction des ressources humaines ou à votre comité social et économique (CSE) ou directement à votre employeur » Ensuite « vous devez choisir de bénéficier de chèques-vacances papier ou dématérialisé ».

Autrement dit, il n y a pas grand chose à faire pour réclamer le chèque vacances dont le montant diffère d’un cas à un autre.

Quel est le montant du chèque vacances?

Il dépend en fait de votre participation qui est arrêtée suivant « votre rémunération et du nombre de parts de votre foyer fiscal: Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge) ».

Ainsi « si votre rémunération brute moyenne est d’au maximum 3 666 € par mois, votre participation est de 20 % minimum. En revanche, si votre rémunération brute moyenne dépasse 3 666 € par mois, votre participation est de 50 % minimum », peut-on lire sur le site.

Selon ce dernier, ce taux de participation est réduit de :

  • 5 % par enfant à charge
  • 10 % lorsque l’enfant est en situation de handicap ou titulaire de la carte d’invalidité ou de la carte priorité pour personne handicapée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *