Crédit immobilier – En juin dernier le gouvernement avait annoncé le resserrement du prêt à taux zéro (PTZ) pour réaliser des économies budgétaires, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie vient de rétropédaler, expliquant qu’il souhaitait le rendre accessible à davantage de primo-accédants.
Les plans du gouvernement sont changés à cause de la crise de l’immobilier. Dans une interview au Parisien mercredi 27 septembre, Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé, son souhait d’étendre le prêt à taux zéro (PTZ) à davantage de jeunes emprunteurs. Et ce, uniquement quelques mois après l’annonce de son recentrage sur seulement 02 types d’achat immobilier.
Prêt à taux zéro : Conditions d’éligibilité
Actuellement, l’éligibilité au PTZ est conditionnée au niveau de ressources de l’emprunteur. Ainsi, ses revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui dépend lui-même du territoire où il se trouve (en fonction du zonage territorial A, B, C) et du nombre de personnes composant son foyer.
Sachant que ce taux est réservé à l’achat d’une résidence principale
Crédit immobilier : Une volte-face dont les arbitrages sont encore en cours
Cette nouvelle annonce est une volte-face par rapport aux précédentes déclarations du gouvernement de juin 2023 à l’issue du CNR logement.
En effet, l’exécutif expliquait à cette occasion, vouloir recentrer l’éligibilité du prêt à taux zéro sur 02 natures d’achats immobiliers seulement.
Premièrement sur les « logements neufs en collectif » dans les zones tendues. Ensuite, « les immobiliers anciens, en zone détendue, sous condition de rénovation » auraient été éligibles à la future mouture du PTZ.
Le ministre de l’Economie, semble vouloir également revoir la copie envisagée par le gouvernement. En voulant axer tout particulièrement l’accès à ce prêt sur les primo-accédants.
Dans les colonnes du Parisien, Bruno Le Maire explique : “Le prêt à taux zéro est nécessaire pour les primo-accédants aux revenus modestes. (…) Je propose que nous révisions son barème pour qu’il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir accès, et que nous revoyons les conditions pour créer plus de flexibilité”.
Lire aussi: Revalorisation des retraites: C’est acté pour 1.7 million anciens actifs
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire est-il suffisant en cette période d’inflation ?