Revalorisation des retraites: C’est acté pour 1.7 million anciens actifs

Revalorisation des retraites: C'est acté pour 1.7 million anciens actifs

C’est officiellement acquis pour 1.7 million d’anciens actifs en France. La revalorisation des retraites comportée dans la nouvelle réforme a été en effet actée. Un decret exécutif a été publié vendredi 11 août dernier dans le journal officiel. Quel est le montant de cette revalorisation et qui sont les retraités concernés? trouvez les éléments de réponse dans cet article.

La très controversée réforme de retraites entrera en vigueur à partir du 1er septembre prochain. Cette loi qui avait fait sortir dans la rue des centaines de français, à son annonce au début de l’année en cours, contient plusieurs nouveautés.

La procédure relative à son application a été entamée depuis plusieurs semaines. Des decrets exécutifs ont été en effet publiés pour determiner les mécanismes et les dispositifs de son introduction.

Revalorisation des retraites: le decret exécutif publié dans le journal officiel

Le dernier en date a été publié vendredi 11 août. Celui-ci concerne la revalorisation des retraites qui touchera en somme plus de 1.7 anciens actifs. Il est destiné en fait aux retraités ayant effectué une carrière complète et qui bénéficient du minimum contributif (Mico).

Il y a de signaler que le Mico, va aux retraités bénéficiant d’une retraite à taux plein, ayant cotisé sur des faibles revenus. Celui-ci se verse alors sous certaines conditions, explique t-on.  « Le minimum de pension est désormais indexé sur le Smic, et non plus sur l’inflation”, annonce le ministère du Travail dans un communiqué.

Revalorisation des retraites: Montant et date d’entrée en vigueur

Cette « réforme des retraites bénéficie davantage aux plus modestes, mais également davantage aux femmes. », souligne la même source. Ajoutant que les décrets « concrétisent de nouveaux droits et mettent fin à certaines inégalités qui prévalaient jusqu’alors : pour les petites pensions, pour les aidants, pour les orphelins. »

Concrètement que propose donc cette revalorisation des retraites? Il s’agit d’une augmentation des plus petites pensions à hauteur de 100 euros, explique encore le ministère dans son communiqué. « Le minimum de pension augmentera de 100 euros par mois pour une carrière complète. Un salarié au SMIC toute sa carrière aura une pension de 85 % du SMIC net », est-il écrit sur le site du département d’Olivier Dussopt

Ils sont donc “près de 1,7 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation de leur retraite, dont environ 700. 000 bénéficieront d’un paiement dès l’automne 2023”, indique le département de “au printemps 2024, avec effet rétroactif au 1er septembre 2023”,

Lire aussi: Immobilier : une chute libre des prix, combien coûte désormais votre logement ?

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire est-il suffisant en cette période d’inflation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *