Douane 2023 – les vols commerciaux ont repris en Algérie le 1er juin dernier, après pratiquement 14 mois de fermeture des frontières, les algériens ont quelque peu perdu les réflexes du voyage.
Sur les réseaux sociaux, les internautes posent plusieurs questions sur ce qu’ils peuvent transporter avec eux quand ils voyagent. Quels montants en devises on peut transporter avec ou sans déclaration, quels sont les produits interdits,…
Il est vrai qu’il est difficile de s’informer en Algérie sur les procédures, ce qui est interdit et ce qui est toléré. Les institutions sont avares en communication et les compagnies aériennes communiquent très peu.
Le nombre de cartouches de cigarettes autorisées
Le voyageur peut transporter uniquement (02) deux cartouches de cigarettes au départ de l’Algérie par contre le passager, âgé de 17 ans ou plus, peut seulement transporter une seule cartouche de cigarettes, 250 grammes de tabac à rouler, 50 unités de cigares et 100 unités de cigarillos depuis l’Europe.
Lire aussi : Air Algérie annonce une mauvaise nouvelle
Ce qui concerne le tabac à chiquer, le passager peut transporter avec lui 500 grammes c’est à dire l’équivalent de 10 boîtes ou sachets.
Douane 2023 : les sanctions et les amendes
En effet, les voyageurs qui enfreignent cette norme s’exposent aux sanctions qui peuvent atteindre :
•Paiement de droits de consommation (210 € à titre d’exemple pour la détention de 5 cartouches de cigarettes);
•Amende pouvant aller jusqu’à 750 €;
•Confiscation des marchandises;
•Saisie et la confiscation du moyen de transport ( voiture,…..) ayant servi au transport;
•Peine de prison d’un (1) an;
Lire aussi : Douanes 2023 : la somme en devises autorisées en voyage
De côté français, le voyageur qui transporte plus d’une cartouche de cigarettes doit payer une amende de 50 euros avec la confiscation de la marchandise.
Lire aussi : Avec la vente HLM, achetez votre logement social en Région Île-de-France