Air Algérie – plusieurs syndicats en France ont appelé à une journée d’action pour le jeudi 19 janvier 2023, plusieurs secteurs sont touchés dont le transport aérien.
La journée du jeudi 19 janvier risque d’être difficile et longue pour les voyageurs du transport aérien en France en raison de la grève annoncée par les syndicats pour protester contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement français.
Un préavis de grève déposé
La France, étant le pays avec lequel l’Algérie compte plusieurs vols sur le réseau international, la grève qui touche le secteur du transport aérien devrait avoir une influence sur les liaisons aériennes entre ces deux pays.
En effet, la compagnie aérienne nationale Air Algérie annonce dans un communiqué rendu public, mercredi 18 janvier, que ses vols de et vers la France risquent de connaitre des perturbations pour la journée du 19 janvier 2023 à cause du préavis de grève déposé par les différentes organisations syndicales.
“Suite au préavis de grève déposé par différentes organisations syndicales en France, Air Algérie informe ses voyageurs que ses vols de et vers la France risquent de connaitre des perturbations durant la journée du jeudi 19 janvier 2023”, déclare Air Algérie.
Lire aussi : Voyage : Quelle est la place la plus sûre d’un avion en cas de crash?
Lire aussi : Omra 2023 pour les algériens : ces bagages ne sont plus acceptés en Arabie saoudite
Air Algérie : une cellule de suivi a été mise en place
A cet effet, Amine Andaloussi, le responsable de la communication de la compagnie, a indiqué à l’APS qu’une cellule de suivi a été mise en place, au niveau d’Air Algérie, pour mettre en place un plan d’action devant pour ”réduire l’impact de cette grève sur le programme des vols de cette compagnie, de et vers la France pour la journée du jeudi 19 janvier”.
Ainsi, “Air Algérie mise sur le regroupement des voyageurs dans des avions à grandes capacité pour assurer le transport de ses clients vers la France pour cette journée”, a annoncé la même source.
Les vols qui seraient annulés pour la journée du 19 janvier
En effet, uniquement un vol sera annulé pour la journée de jeudi 19 janvier, à savoir, celui de Béjaïa – Paris, a fait savoir le responsable, ajoutant qu’Air Algérie se chargera d’acheminer les voyageurs de ce vol vers Alger pour rallier Paris.
La direction générale de l’aviation civile française prévoit 1 vol annulé sur 5 , d’après le Parisien, où moment où, le transporteur aérien national ne donne pas de détail sur le nombre exact de vols qui seraient concernés par les perturbations.
« Les compagnies aériennes doivent réduire de 20 % leur programme de vols initialement prévus à l’aéroport d’Orly – Paris de 5 heures de matin à 22h30 le 19 janvier 2023», dévoile une note envoyée mardi par la DGAC aux compagnies aériennes citée par Le Parisien.
Suivez nous sur : facebook
Les détails des 15 avions objet des négociations d’Air Algérie avec des constructeurs