Eclairage des avions

Eclairage des avions 2023 : Pourquoi laisse t-on les lumière baissées? ( vidéo )

D’aucuns l’auront certainement remarqué. L’éclairage des avions baisse en intensité lors du décollage de l’appareil. Il est de même à l’atterrissage. De quoi s’agit-il exactement ?Nombreux sont certainement les passagers qui se posent la question. Une hôtesse de l’air en lève le voile dans une vidéo publiée cette semaine sur les réseaux sociaux. 

 

Non, on réduit pas l’éclairage de l’avion pour le confort des passagers, comme peuvent le penser certains. Il s’agit en fait d’une disposition de sécurité qu’on prend lors de chaque vol et qui est d’ailleurs de mise pour les liaisons nocturnes, indique l’hôtesse de l’air dans sa vidéo.

« On baisse les lumières lors du décollage et d’atterrissage de l’avion, ainsi que la nuit pour une raison simple. », fait- elle ainsi savoir. Cette mesure est prise pour faciliter l’évacuation des passagers en cas de problème qui peut survenir au décollage ou à l’atterrissage de l’avion, souligne t-elle.

Eclairage des avionsEclairage des avions: Les explications d’une hôtesse de l’air

Il est vrai, soulignent des spécialistes, que la grande partie des incidents du trafic aérien sont enregistrés au décollage et à l’atterrissage de l’appareil.

Selon cette hôtesse de l’air qui intervient régulièrement sur son compte Tiktok pour éclairer les passagers au sujet des voyage en avion, « il est plus facile de vous faire évacuer d’un avion en urgence en cas de souci au décollage et à l’atterrissage  (aquaplaning, sortie de piste, explosion), si vos yeux ainsi que ceux des membres de l’équipage sont dès le départ plongés dans la pénombre ».

Eclairage des avionsEclairage des avions: Bon à savoir

Elle a fait savoir ainsi que  » si un avion doit procéder à une évacuation d’urgence, le courant principal de l’appareil doit impérativement être coupé » et dans ce cas,  poursuit-elle, un faible système de sécurité s’enclenche ».

L’hôtesse de l’air souligne que  » le fait d’avoir abaisser la lumière permet aux voyageurs de s’habituer à l’obscurité » et de faciliter du coup l’évacuation qui « doit avoir lieu dans les 90 secondes suivant l’alerte ». Le but de l’entreprise,, dit-elle encore est « de repérer rapidement les panneaux  » exit » ou les issues de secours  et de sortir rapidement pour se diriger vers un endroit sûr ».

@queenofcockpitL’intensité lumineuse en avion… Pourquoi les lumières d’un avion sont baissées à certains moments ? #light #avion #decollage #atterrissage #aeroport♬ son original – Avec moi…en Air Exxion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *