L'électricité coûtera plus cher à partir du 1er août en France

L’électricité coûtera plus cher à partir du 1er août en France

Mauvaise nouvelle pour les français. Le prix de l’électricité en France va augmenté de 10% à partir du 1er août prochain. Ainsi a décidé le gouvernement qui a annoncé la mesure ce mardi 18 juillet, affirmant que cette hausse concerne tous les ménages et les petites entreprises.

Il s’agit d’une décision entrant dans le cadre d’une sortie progressive du « bouclier tarifaire ». Un dispositif mis en place en 2021 pour préserver le consommateur suite à la hausse de l’électricité et du gaz en France et Europe d’une manière générale consécutivement à la guerre en Ukraine. Le gouvernement prenait en charge, ainsi 43% des factures de cette énergie dans le cadre de cette disposition.

Les français savaient cependant que ce bouclier n’allait pas durer éternellement. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé en avril son intention d’en sortir « d’ici début 2025 ». Les choses s’accélèrent cependant à cause notamment de l’endettement qui atteint son paroxysme en France et qui  est devenue « une urgence nationale”, pour reprendre l’expression du ministre délégué aux Comptes publics.

 

Electricité: une augmentation de 10% à partir du 1er août

Gabriel Attal a affirmé la semaine écoulée qu’”un effort global” sera “demandé à tous les Français pour réduire la dette”. Cette hausse de l’électricité en France fait certainement partie des dispositions prises pour faire face à cette situation.

Quoi qu’il en soit, celle-ci sera augmenté de 10% à partir du 1er août. Le gouvernement a fait  savoir ce mardi 18 juillet qu’il ne prendra en charge que 37% du montant des factures.  « À partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, 37%, et continue à être le niveau actuellement assuré qui est de 43%« , a indiqué Matignon.

 

Electricité: deuxième hausse depuis le début de l’année en cours

Concrètement donc les ménages payeront plus cher leur consommation de l’électricité en France. Selon les calculs, cela se traduira par un surcoût moyen d’environ 160 euros par an pour un consommateur se chauffant à l’électricité.

Il est à noter pour rappel que c’est la deuxième fois en l’espace de quelques mois que le prix de l’électricité est revu à la hausse en France. Le mois de février dernier, il a été augmenté de 15%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *