Un ressortissant étranger frappé par une OQTF ( Obligation de quitter le territoire française) a réussit une spectaculaire fuite aux gendarmes. Partis à sa poursuite, ces derniers ont finit d’ailleurs par abandonner la course au bout de plusieurs kilomètres de « chasse à l’homme ».
Etre sous une OQTF impose un véritable jeu de cache-cache aux étrangers qui en font objet. Un éventuel repérage par les services de sécurité peut leur valoir une expulsion vers leur pays d’origine. Afin d’éviter de tels scénarios, ils se cachent ainsi et prennent de gros risques parfois pour ne pas tomber entre les mains des agents de l’ordre.
C’est ce qu’ a fait justement cet étranger au milieu de la semaine dernier. Craignant un éventuel contrôle des gendarmes au niveau d’un péage sur l’autoroute A8, celui-ci n’a trouvé mieux que de foncer sur les gendarmes qui se sont dressés sur les lieux. Ces derniers sont partis alors à sa poursuite.
OQTF: scène d’un film d’action sur l’autoroute A8
Une véritable course- poursuite a été alors enclenchée sur l’autoroute pourtant bondée. Le ressortissant étranger sous OQTF qui roulait un bord d’un véhicule utilitaire type camionnette, a tout fait pour leur échapper encourant de gros risques. Il aura même tenté de percuter la voiture des gendarmes pour les écarter de la chaussée, a indiqué le Figaro qui a rapporté l’information citant une source policière.
Toutefois les militaires ne le lachent pas et sont restés sur ses trousses mais ne parviennent pas à le maitriser. Le jeune homme entre dans le périmètre urbain de la ville de Nice, sa destination, ou il multiplient les infractions. Le ressortissant étranger qui se trouve sous le coup d’une OQTF a ensuite descendu de sa voiture et continué sa fuite à pied. Les gendarmes ont font par abandonner. Scène digne d’un film d’action.
OQTF: le ressortissant étrangers se rend à la police après une semaine de cavale
Ayant apprit qu’il était en recherche par les services de sécurité qui ont réussit à l’identifier, le fuyard s’est rendu à la police mardi 29 août.
Il comparaît jeudi après-midi devant le tribunal de Grasse. Il faut dire que celui-ci risque gros. Plusieurs chefs d’accusation ont été en tous cas retenus contre lui, à savoir: «abus de confiance», «refus d’obtempérer», «conduite sans permis», «violences aggravées» et «rodéo motorisé».