Grève contre la réforme des retraites – à partir de ce mardi 07 mars, les syndicats espèrent une nouvelle mobilisation massive contre la réforme des retraites.
Particulièrement, à Rennes et Abbeville, des blocages routiers ont été mis en place. Des dégâts ont été enregistrés à Rennes. Les transports sont très perturbés. La RATP a aussi annoncé que le RER et le métro continueront d’être perturbés mercredi. Jean-Luc Mélenchon sollicite le président Emmanuel Macron à « trouver une sortie par le haut ».
Nantes: beaucoup de monde à la manifestation
La manifestation à Nantes est enfin bien partie, avec beaucoup de monde, particulièrement devant le Château des ducs de Bretagne.
Paris: le trajet de la manifestation contre la réforme des retraites
La manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, doit s’élancer à 14h. Le trajet est prévu sur la rive gauche. « À 14h, les manifestants quitteront le boulevard Raspail, pour rejoindre la place d’Italie à les environs de 19h, en passant par le boulevard du Montparnasse e suite, le boulevard de Port-Royal, et l’avenue des Gobelins », annonce la préfecture de police.
La grève touche les sites de stockage de gaz
En effet, ce mardi, l’ensemble des sites de stockages de gaz français étaient touchés par un sérieux mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites, à l’appel de la CGT, mais sans les mettre à l’arrêt, d’après l’AFP.
Le réseau français de gaz est alimenté de 03 sources essentiels actuellement : le gaz naturel liquéfié (GNL) importé par navires dans 04 terminaux portuaires, qui sont coincés depuis lundi; 13 sites de stockage souterrain, dans des cavités naturelles; et du gaz importé par gazoduc d’Espagne ou de Norvège. Plus aucun gaz russe n’arrive de l’Est.
La grève dans les sociétés de stockage met en effet un peu plus la pression sur l’alimentation du réseau, mais sans un grand impact pour les clients à ce stade, étant donné que le gaz continue de sortir des sites de stockage.
D’après le ministère 32,71% d’enseignants grévistes, 60% selon les syndicats
La 06 ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se traduit par un taux moyen d’enseignants grévistes de 32,71%, dont 30,09% dans le secondaire (collèges et lycées) et 35,35% dans le primaire d’après le ministère de l’Education nationale, bien en-deçà des données des syndicats.
À lire également : Déclarations fiscales 2023 : le calendrier des impôts pour le mois de mars dévoilé
Retraite 2023 : lancement de la plateforme d’adhésion des membres de la diaspora algérienne
Les syndicats Snuipp-FSU et Snes-FSU ont de leur côté déclaré des taux de grévistes d’au moins 60% dans le premier et le second degré. Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, au moment de la première journée d’action, avec 34,66% dans le secondaire et 42,35% dans le primaire, d’après le ministère.
Grève contre la réforme des retraites : Nice manifeste sous le soleil, 27.500 personnes dans la rue
Ce mardi 07 mars, beaucoup de monde dans les rues de Nice. « On aura besoin de continuer sur ce rythme-là dans les journées qui viennent », déclare sur RMC Gérard Ré, le secrétaire départemental CGT des Alpes-Maritimes.
il y a 27.500 manifestants à Nice, selon les organisations syndicales. Soit le même niveau que le « record » à compter du début du mouvement.
Suivez nous sur :facebook
Bonnie D. Jenkins, sous-secrétaire US en charge du contrôle des armements à Alger