Immigration clandestine par avion, un nouveau phénomène en Algérie

Immigration-Plusieurs harraga algérien meurent en mer en essayant de traverser le Méditerranée .

En effet, quelque algérienns rêvent de vivre dans l’autre rive de la Méditerranée et pour y aller certains recourent à des solutions de transport dangereuses.

Le moyen le plus utilisé pour voyager clandestinement en Europe c’est les embarcations souvent de construction artisanale mais ce dernier temps, nous assistons à un autre phénomène d’immigration clandestine à savoir voyager dans la soute d’un avion.

Deux corps sans vie découvert dans la soute d’un avion d’Air Algérie

Les deux corps sans vie de sexe masculin ont été découverts, samedi, dans la soute d’un avion relevant de la compagnies aérienne Air Algérie qui était à l’arrêt sur le tarmac de l’Aéroport international Houari-Boumediene, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

« Deux corps sans vie de sexe masculin, dont l’âge varie entre 20 et 23 ans, ont été découverts, samedi à 5h00, dans la soute d’un avion relevant de la compagnie aérienne Air Algérie qui était à l’arrêt sur le tarmac de l’Aéroport international Houari-Boumediene à Alger », précise la même source.

« Une enquête a été ouverte, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Dar El Beida, pour déterminer les circonstances de ce drame », ajoute la même source.

Les deux jeunes hommes tentaient probablement de prendre clandestinement, le vol Alger-Barcelone. La découverte a été faite à bord d’un airbus A330-200 immatriculé 7T-VJB.

Les services de sécurité de l’aéroport ainsi que les éléments de la police scientifique ont été présents en nombre pour procéder aux prélèvements nécessaires à l’enquête. Les deux cadavres sont transférés à la morgue pour les besoins de l’autopsie.

Immigration
Immigration

Immigration

Les circonstances du drame

Les circonstances exactes de ce drame restent encore à déterminer. Mais, il s’agit très probablement, de deux jeunes algériens qui seraient morts étouffés par suffocation en raison de leur voyage périlleux.

En effet, les deux jeunes auraient fait vendredi 3 juin, le trajet Alger-Barcelone. Ils seraient morts pendant le vol. Ce n’est qu’à leur retour à l’aéroport International d’Alger, que les membres de l’équipage d’Air Algérie aient fait la découverte macabre.

Ce nouveau drame qui vient secouer l’aéroport le plus surveillé d’Algérie s’ajoute à la longue liste des défaillances qu’enregistre cette importante institution nationale.

Il faut dire que sans être fréquentes, par ailleurs, que ces tentatives désespérées d’immigration ne sont pas exceptionnelles.

Un mineur déjoue les contrôles de l’aéroport de Constantine

Aymen, un jeune mineur algérien âgé d’à peine 16 ans, a pu déjouer tous les contrôles de

l’aéroport de Constantine le mars dernier pour accéder au tarmac et se cacher ensuite dans la

soute à bagages d’un avion d’Air Algérie qui assurait la liaison Constantine-Paris.

Le jeune migrant clandestin a été découvert une

fois à l’atterrissage de l’avion d’Air Algérie sur la

piste de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris.

Les agents aéroportuaires ont été estomaqués lorsqu’ils ont aperçu un jeune mineur au corps

frêle qui était caché dans la soute à bagages.

Le petit Aymen a pris des risques inconsidérés

pour fuir clandestinement l’Algérie et rejoindre la France.

Une enquête a été ouverte pour mettre plus de la lumière sur cette affaire insolite.

 

 

 

Pour recevoir des infos exclusives sur Facebook suivez nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *