Taxe d'habitation en France: ce qui va changer cette année

Immigration en France: Les aveux du ministre du Travail

L’immigration en France constitue l’un des sujets brulants. A la faveur de la nouvelle Loi proposée par le gouvernement, le dossier anime les débats depuis plusieurs semaines dans l’Hexagone. Dimanche 18 juin, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, l’a encore évoqué en faisant des aveux qui devraient déplaire à la droite et extrême droite française. 

La nouvelle Loi sur l’immigration en France fait toujours débats. Proposée par le gouvernement pour tenter notamment de mettre fin à l’immigration clandestine, suggérant ainsi des régularisations dans le cadre du titre de séjour « métiers en tension » qu’il envisage de créer, ce projet ne fait pas l’unanimité.

C’est surtout la droite et l’extrême droite qui s’oppose fortement. Evoquant cette Loi dimanche 18 juin, le ministre du Travail français, a indiqué que celle-ci s’impose affirmant que certains secteurs d’activité  « ne fonctionneraient pas » en France sans l’immigration.

 « Certains métiers ne fonctionneraient pas sans l’immigration »

S’exprimant sur les ondes de la Radio J, Olivier Dussopt a souligné ainsi que certains métiers  « comme commis de cuisine ou femme de ménage, il y a 25% de travailleurs étrangers non communautaires ». Un taux qui reste de loin très élevé, indique t-il,  de la moyenne nationale qui est « d’environ 3% ».

« Il faut regarder la réalité en face (…) Ces métiers n’existeraient pas sans eux (…) Dans un certain nombre de secteurs professionnels, notre pays ne fonctionnerait pas sans immigration », a lancé le ministre. Et d’ajouter « partout dans Paris, il y a dans des restaurants des hommes et des femmes qui travaillent depuis des années avec un contrat de travail légal, mais leur situation personnelle est irrégulière ».

Immigration en France: La nouvelle Loi sera t-elle adoptée?

Pour le membre du gouvernement français « Si dans quelques semaines nous constatons qu’il n’y a pas de compromis possible, il faudra qu’on décide si on présente la réforme qui est la nôtre ou si nous en restons là, sans texte », a t-il indiqué.  Affirmant que « toutes les pistes sont ouvertes ».

A vrai dire, estiment des observateurs, la nouvelle loi sur l’immigration en France, telle qu’elle est préconisée par le gouvernement a peu de chances d’être adoptée. Les Républicains et autres partis de la droite et de l’extrême droite s’opposent surtout contre ce point  » non négociable », relatif à la régularisation des sans papiers via le titre de séjour ‘métiers à tension ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *