Marché immobilier: Des signes pour une relance dès le mois de septembre prochain

Immobilier: une vraie baisse des prix amorcée?

Les prix de l’immobilier va t-il enfin amorcer une vraie baisse? Les potentiels acquéreurs peuvent se frotter les mains. Selon les prévisions des Notaires de France qui évoquent en effet, dans une note publiée ce mercredi 26 juillet, un réajustement brutal du marché de l’immobilier en Francette au cours de cette année.

Le marché de l’immobilier connait une certaine léthargie depuis quelques mois en France. Les ventes ont connu en effet une nette baisse à cause notamment de l’inflation et des taux d’intérêt qui ne cessent de grimper.

Une baisse de 12,6%  a été enregistrée fin mai 2023, selon une note de conjoncture des Notaires de France publiée le 26 juillet 2023.

Immobilier: voici  les prévisions des Notaires de France

La même source souligne que la donne devrait changer cette année. La baisse des vente engendrera une baisse des prix. Dans leur note, les Notaires de France prévoient en tous cas une diminution de 1% sur un an.  « Cette baisse est plus prononcée pour les appartements (-1,4% sur un an) que pour les maisons individuelles (-0,7%) », souligne t- ils.

Cette tendance baissière des prix de l’immobilier en France devrait toucher plus particulièrement la région parisienne. À Paris, où le prix au m² était de 10.310 euros au 1er trimestre 2023 devrait passer  à 10.090 euros le mètre carré, cette année, soit une baisse de 5% sur un an.

Crédit immobilier: chute et probable relève à partir du prochain automne
Crédit immobilier: chute et probable relève à partir du prochain automne

Immobilier: la région parisienne concernées par la baisse attendue

Les notaires de France indiquent que la situation actuelle du marché immobilier pourra mener à des prix inférieurs à 10.000 euros le m² au cours du 3e trimestre 2023. Il est à noter que les notaires anticipent un total d’environ 950.000 transactions pour 2023, soit une baisse d’environ 14% par rapport à 2022. Cette baisse encouragera, à coup sûr la baisse des prix de l’immobilier en France.

Bonne nouvelle donc pour les potentiels acquéreurs qui s’impatientent à cause ces prix qui avaient  atteint des pics vertigineux dans les différents départements français. Ces derniers espèrent que les prévisions des Notaires de France se traduiront vite sur le terrain pour pouvoir ainsi faire leurs achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *