Les autorités algériennes prévoient de mettre en place une réduction des taxes douanières liées à l’importation des voitures électriques en Algérie.
Une réduction, pour une catégorie des voitures d’occasion (moins de 3 ans) importés en Algérie, pouvant atteindre 80 % des droits de douane sera appliquée, d’après ce qu’a révélé le directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers.
En effet, le Directeur général (DG) de la législation, de la réglementation et des régimes douaniers, Adel Habssa, a déclaré que l’Algérie compte instaurer une réduction des taxes douanières allant jusqu’à 80 % pour l’importation de véhicules électriques.
En effet, le DG de la législation, de la réglementation et des régimes douaniers, M.Adel Habssa, a annoncé qu’une importante réduction de taxes sera réservée à une certaine catégorie, soit les personnes souhaitant importer des voitures électriques en Algérie.
Lire aussi : Logement : les aides de la CAF aux étudiants
D’après les précisions du même responsable, la réduction peut atteindre jusqu’à 80 % de l’ensemble des taxes applicables sur l’importation de véhicule. C’est, sans doute, une très bonne occasion pour les particuliers désireux de se procurer ce type d’engins.
Cependant, pour les voitures à moteur à pistons alternatif, à allumage par étincelle (essence) ou hybrides (essence et électrique), le dédouanement sera effectué avec paiement de la totalité des droits et taxes exigibles.
Une réduction de 50% de la somme totale de ces droits et taxes, pour les cylindrées n’excédant pas 1800 cm³. Et une réduction de 20% du montant total de ces droits et taxes pour les cylindrées qui dépassent les 1800 cm³.
Lire aussi : Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour motif 11 ?
Importation des voitures : les précisions de Habssa
Au fait, le DG de la législation, de la réglementation et des régimes douaniers, M.Adel Habssa, a souligné l’importance d’introduire le nouveau système d’information de l’administration des douanes.
Et cela, dans l’opération des importations de véhicules en Algérie. Cette nouvelle mesure empêchera, met-il en exergue, les citoyens de se déplacer pour accomplir les procédures douanières.
M.Adel Habssa a par ailleurs ajouté que les douanes algériennes considèrent le concessionnaire économique comme étant un partenaire.
Lire aussi : Douane 2023 : le montant en devises autorisé pour les voyages
C’est, d’après ses déclarations, la raison pour laquelle les autorités s’affairent à dé-traditionnaliser les procédures douanières. Et cela, selon le régime du concessionnaire économique agréé, chose qui permettra de créer un environnement transparent et stable, conclut le même émetteur.
Suivez nous sur : facebook