Importation et construction automobile

Importation et construction automobile : l’Algérie exclut ce type de moteur

Importation et construction automobile – l’Algérie est considérée comme le premier pays arabe et africain à interdire l’importation et la fabrication de voitures diesel, alors que le gouvernement algérien se dirige vers une interdiction définitive de l’importation et de la fabrication de voitures diesel afin de préserver l’environnement.

L’Algérie a officiellement interdit aux agents agréés d’importer des voitures de tourisme à moteur diesel et a interdit aux citoyens d’importer des voitures diesel d’occasion de moins de trois (03) ans. Elle a également interdit la fabrication locale de voitures diesel pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde de la construction automobile en Algérie.

Voici les modalités et les  conditions d’exercice de l’activité de concessionnaire automobile

Le cahier des charges, précisant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire automobile, autorise l’importation les véhicules de tourisme, équipés seulement d’une motorisation « hydrogène, essence, électrique, hybride : essence-hydrogène, essence-électrique ou GPL/GNC ou en être prédisposé ».

Selon toujours le même cahier des charges, le processus d’importation des voitures neuves est conforme aux dispositions de l’article 52 de la loi n°13-08 du 30 décembre 2013, qui reprend la loi de finances rectificative de 2014.

Importation et construction automobile : le communiqué de l’APOCE

L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a publié une clarification sur l’interdiction de l’importation de voitures diesel :  « Seulement les voitures touristiques dotées d’un moteur diesel ne sont pas autorisées à l’importation par les concessionnaires automobiles algériens.… en ce qui concerne le reste des types, y compris les véhicules utilitaires, il est possible. »

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *