Importation des véhicules neufs

Importation des véhicules neufs 2023: la procédure désormais plus plus simple !

La procédure relative à l’importation des véhicules neufs vient d’être allégée en Algérie. Annoncée à la fin de la semaine dernière, la décision a été certainement prise dans le but de booster l’opération qui tarde, il faut le dire, de prendre sa vitesse de croisière. 

Force est d’observer en effet que les voitures neuves n’envahissent pas encore le marché automobile algérien, comme cela était attendu. Plusieurs semaines après l’attribution des premiers agréments, actant la reprise de cette activité suspendue depuis 2017, les véhicules neufs ne « courent pas les rues », loin s’en faut.

Il y a lieu de rappeler  que le gouvernement a octroyé des agréments définitifs à trois concessionnaires. Il s’agit de  Fiat Algérie, pour l’importation des véhicules Fiat, Halil commerce et industrie pour la marque OPEL, et Emin Auto pour la marque JAC. C’était le mois de mars dernier.

Importation des véhicules neufs: encore loin du rythme de croisière

Cependant et jusque là, seule la marque italienne Fiat a fait officiellement son entrée en Algérie. Les deux autres semblent être dans l’expectative. Certaines sources et notamment des experts du domain impute ce retard  à une procédure administrative « compliquée ».  Un retard qui fait le bonheur des spéculateurs qui continuent à monopoliser le marché automobile en Algérie en imposant les prix qui restent d’ailleurs toujours exorbitants.

Cette situation ne devrait cependant pas durer encore longtemps. En tous cas, si c’est vraiment la procédure qui bloque l’opération, celle-ci vient d’être allégée. En effet, le gouvernement a décidé de supprimer les documents délivrés par l’agence algérienne de promotion du commerce extérieur pour la constitution du dossier de l’importation des véhicules neufs.

Importation des véhicules neufsImportation des véhicules neufs: bonne nouvelle pour les concessionnaires

La décision a été annoncée le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique jeudi dernier.  « Dans le cadre de la simplification des procédures administratives liées aux activités d’importation et de production des véhicules, il est porté à la connaissance des concessionnaires et des constructeurs de véhicules, que les opérations d’importation de véhicules neufs, d’ensembles, de sous-ensembles, d’accessoires et de pièces entrant dans la construction de véhicules, ne seront désormais plus soumises aux documents délivrés par Algex (l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur) », a indiqué en effet le ministère dans un communiqué.

Dorénavant  « seule une attestation de régulation délivrée par les services compétents de la direction générale du développement industriel, sera nécessaire pour les opérations de domiciliation bancaire », précise la même source.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *