Importations et constructions des véhicules : un responsable du ministère de l’Industrie fait le point

Importations et constructions des véhicules – l’activité automobile sera de retour aussi bien par la fabrication que par la distribution, dès la fin du premier trimestre 2023 ou un peu avant

Importations et constructions des véhicules
Importations et constructions des véhicules : un responsable du ministère de l’Industrie fait le point

Importations et constructions des véhicules : Lancement d’un projet de construction automobile

Le 13 octobre 2022, une convention-cadre a été signée entre le constructeur automobile italien FIAT, filiale du groupe Stellantis et le ministère de l’Industrie , à Alger, prévoyant le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran.

Ahmed Zeghdar, a déclaré que les premiers véhicules Fiat fabriqués en Algérie devraient être disponibles à partir de la fin de l’année 2023.

La société italienne mettra en place un projet de développement des activités industrielles, des services après-vente et des pièces détachées pour cette marque, ainsi que la fabrication et la production de véhicules « FIAT » en Algérie.

Lancement d’un projet de construction automobile
Lancement d’un projet de construction automobile

de son côté, Renault Algérie Production (RAP) a déclaré la reprise bientôt de son usine de montage de véhicules à Oued Tlelat à Oran.

Importation des véhicules de moins de trois ans

Lors du Conseil des ministres extraordinaire de 9 du même mois, le président Tebboune a autorisé « les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d’une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais ».
Il a également autorisé les citoyens à importer les véhicules de moins de trois ans « à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales ».

Lire aussi: Titre de séjour « métiers en tension » : l’avis de Bruno Magniny et Bertrand Schaupp

Importation des véhicules neufs

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé que le cahier des charges fixant les conditions et modalités régissant l’exercice de l’activité de concessionnaires d’importation de véhicules neufs sera publié.

Il a également instruit de « faire la distinction entre l’activité des concessionnaires importateurs et celle des fabricants », et « s’orienter vers une industrie mécanique suivant des normes technologiques modernes ».

Importation des voitures neufs
Importation des voitures neufs

Le dépôt de 8 demandes d’autorisation de fabrication de véhicules

Mohamed Djebili, directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, a indiqué que 8 demandes d’autorisation de fabrication de véhicules ont été déposées.

Le dossier, qui compte environ 500 pages, doit être étudié page par page, par le ministère commencera la semaine prochaine.

Mohamed Djebili a également déclaré qu’actuellement, plusieurs négociations sont en cours avec des constructeurs internationaux.

Mohamed Djebili
Mohamed Djebili

Importations et construction des véhicules : le décret exécutif est prêt à 95 %

Mohamed Djebili a déclaré que l’acquisition d’une voiture importée est liée à la publication de son décret au Journal officiel, précisant que le décret exécutif est prêt à 95 %.

Il a ajouté : « Il devrait être signé par le Premier ministre, et sera publié au Journal officiel d’ici 3 ou 4 semaines ».

Mohamed Djebili  rappelé la signature d’un accord entre le constructeur mondial « Fiat » et le ministère de l’Industrie pour l’installation d’une usine à Oran, ajoutant que les travaux dans cette usine sont proches de 75%.

A ce sujet, le même responsable précisé que l’opération d’importation d’équipements de fabrication a été menée à bien.

Il a confirmé que les prix des véhicules ne seront pas fixés par les constructeurs comme ils le souhaitent. Donc il y aura des contrôles des prix par les ministères du commerce ou de l’industrie, déclarant : « Il est déraisonnable que de grandes marges bénéficiaires se fassent aux dépens des citoyens ».

Suivez nous sur: facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *