Prime pouvoir d’achat: Les syndicats de la fonctions publique agacés

Inflation en France: les soldes d’été au secours des ménages

Belle aubaine pour les ménages en ces temps d’inflation en France. Les soldes d’été s’ouvriront cette semaine dans les différentes villes du pays. Ce que pourra constituer pour eux une occasion à saisir afin de faire leurs emplettes à moindre coût.

Les périodes des soldes sont attendues impatiemment par les français dont notamment les familles démunies. Face à l’inflation en France, ces soldes peuvent constituer en effet une belle aubaine pour faire quelques achats à des coûts moindres que ceux appliqués sur le marché.

C’est le principe en fait des soldes initiés en hiver et en été. Pour cette année 2023, les soldes d’été s’ouvriront à partir du mercredi 28 juin prochains dans les différentes départements. Les ménages auront jusqu’au 25 juillet pour dénicher d’éventuelles bonnes affaires et économiser du coup quelques euros.

Inflation en France: Les soldes d’été lancée cette semaine

Il y a lieu de souligner que les soldes seront lancées également sur le net durant la même période, indique t-on sur le site du ministère de l’Economie. Celui-ci souligne par ailleurs que « les entreprises de vente à distance, notamment sur internet, sont soumises à la même réglementation que les magasins physiques en matière de soldes ».

Quelles sont donc ces réglementation que certains consommateurs peuvent ignorer? La même source souligne notamment qu' »un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article non soldé en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente. La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est donc abusive ».

 

Inflation en France: ce que le consommateur doit savoir sur les soldes

Le ministère indique ainsi qu’en « cas de vice caché ( défaut NDLR) identifié, vous pouvez demander au vendeur la réparation, le remplacement ou le remboursement du produit acheté ». Il faut savoir en outre que « le consommateur peut retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans aucune pénalité, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison ».

Pour les vendeurs « il est interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes afin de faire croire au consommateur qu’il bénéficie d’une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est vraiment », peut-on lire sur le même site. Les commerçant sont également tenus « de ne pas appliquer les réductions de prix affichées en vitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *