Inflation en France: des communes au secours des familles à l'occasion de la rentrée scolaire

Inflation en France: l’indicateur passe au dessous de la barre de 5%

L’inflation en France a connu une stabilité pour le deuxième mois d’affilée. Mieux, il passe sous la barre de 5%, une première depuis plus d’un an. C’est ce que ressort du dernier rapport de  l’Institut national de la statistique et des études économiques ( Insee), publié vendredi dernier. 

Après plusieurs mois d’une hausse soutenue, l’inflation en France enregistre une baisse sensible pour le deuxième mois de suite. Selon les estimations de l’Insee, il s’est établi à 4.5% en juin contre  5,9% en avril et de 5,1% en mai.

« Cette nouvelle baisse de l’inflation serait due au repli des prix de l’énergie (notamment lié à la nouvelle baisse sur un an des prix des produits pétroliers du fait de leur hausse mensuelle moins forte que celle observée en juin 2022) et au ralentissement des prix de l’alimentation », explique l’Insee dans son rapport mensuel.

Inflation en France: les explications de l’Insee

La même source indique que  » sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 5,3 % en juin 2023, après +6,0 % en mai. Sur un mois, il croîtrait de 0,2 %, après ‑0,1 % le mois précédent ». L’insee a fait remarqué que « les prix de l’alimentation (notamment hors produits frais) ralentiraient pour le troisième mois consécutif ».

Il relève toutefois que « les prix des services augmenteraient à un rythme proche de celui du mois précédent et ceux des produits manufacturés resteraient quasi stables ».

Inflation en France: un bon signe pour les ménages

Un bon signe en somme pour les ménages qui espèrent désormais que l’inflation en France maintiendra ce rythme à l’avenir ou du moins pour les quelques prochains mois.

Il faut dire que la hausse des prix des différents produits enregistrée depuis quelques mois dans le pays a mené la vie dure aux citoyens qui ne savaient plus à quel saint se vouer. Heureusement pour eux, doit-on dire, que des dispositifs d’aides sociales sont initiées de temps à autre par le gouvernement pour soutenir les petites bources, les retraités mais aussi les chômeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *