Informations douanières – connue sous le nom commercial Algérie Ferries, L’ENTMV (Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs), a annoncé le 28 décembre 2022, l’interdiction de l’embarquement des véhicules utilitaires à bord de ses car-ferries.
Effectivement, les douaniers sont visiblement passés à l’action sur ce dossier, au port d’Alger, d’après les témoignages concordants.
Informations douanières : des perturbations concernant les traversées vers l’Algérie
Quelques mois uniquement avant l’été et le rush de la prochaine saison estivale, les choses semblent bouger au niveau du port d’Alger.
Dans un post publié le 21 février dernier sur un groupe Facebook, un expatrié de France s’est posé la question « s’il est possible d’embarquer avec son véhicule », une Citroën Jumpy.
Le transport maritime vers le territoire algérien n’en finit pas avec les perturbations. En effet, après un été de 2022 bouleversé, voilà une nouvelle inquiétude qui s’installe chez les expatriés algériens de France qui comptent voyager vers l’Algérie cet été avec leur automobile.
À lire : Algérie Ferries dévoile enfin la date de la vente des billets pour la saison estivale 2023
Enfin, la pandémie liée au Covid-19 et ses répercussions n’ayant plus aucune influence sur les voyages, les ressortissants algériens peuvent enfin espérer entrer tranquillement pendant cette saisie estivale en l’Algérie.
Mais, apparemment, une perturbation qui s’en va, laisse toujours sa place à une autre au sein du transport maritime vers l’Algérie.
Actuellement, ce désordre concerne les voyages par bateau avec véhicules. Effectivement, le ministère des Transports a décidé de cesser l’embarquement, fin décembre 2022, des automobiles utilitaires à bord des navires en provenance et à destination de territoire algérien, spécialement ceux chargés de bagages.
Services douaniers : l’origine de la confusion autour des voitures autorisées aux ports
Ce qui devait normalement être une bonne nouvelle pour les voyageurs, notamment les ressortissants algériens de France, devient dorénavant une source d’inquiétude, d’angoisse et de confusion.
À lire aussi : Les réservations pour l’été 2023 sont-elles réellement ouvertes chez Algerie Ferries ?
Depuis le début du mois de février 2023, la décision du ministère du Transport est appliquée avec rigueur. De nombreux véhicules utilitaires, et même certaines voitures touristiques trop chargées en marchandises et en bagages, ont été bloqués au niveau du port d’Alger. Cela a créé une grande peur chez des passagers qui comptent rentrer prochainement avec leur véhicule.
Le mardi 21 mars 2023, un ressortissant algérien de France a publié un poste sur Facebook s’est demandé « s’il est réalisable d’entrer dans les ports algériens avec son véhicule ». D’après la photo qu’il a accompagnée à son poste, il s’agit d’une Citroën Jumpy, vitrée. C’est un véhicule utilitaire de moyenne taille.
Le ressortissant algérien précise « qu’il s’agit d’une voiture touristique de 9 sièges inscrite sur la carte grise type VP ». La peur de ce ressortissant d’être bloqué au niveau du port d’Alger lors de son arrivée est loin d’être un cas isolé, spécialement après le blocage récemment de nombreux fourgons vitrés chargés des bagages et marchandises.
En réponse à son interrogation, quelques internautes assurent que ce genre de véhicule ne posera pas de problème à la douane, pendant que d’autres internautes pensent le contraire.
Également plusieurs internautes en profitent pour parler de leur propre cas : « Moi j’ai une Renault trafic 09 sièges. Est-ce que je peux rentrer avec. Merci de vos explications », sollicite un internaute.
Ports algériens : quelles sont les voitures interdites pour les voyages par bateau ?
En effet, la compagnie nationale Algérie Ferries a déclaré, le 28 décembre 2022, dans sa note annonçant la nouvelle, qu’à compter « du 28 décembre 2022, l’embarquement des voitures utilitaires (Partner, Fourgons, J5…) est maintenant strictement interdit ».
Depuis, l’inquiétude et l’angoisse a commencé à se fixer, spécialement après les renseignements portant sur le blocage de plusieurs voitures touristiques.
De nombreux voyageurs ont également formulé des demandes concernant leur véhicule, en commentaires au-dessous de la publication de ce ressortissant algérien de France.
« Moi, j’ai un Renault trafic 09 sièges. Puis-je rentrer avec ? », s’est demandé un internaute. Un autre a rassuré l’auteur du poste en indiquant qu’il a « la même voiture en 08 sièges » et qu’il a pu « rentrer sans encombre par Alger le 07 février dernier».
Le plus grand nombre des autres intervenants ont conseillé l’expatrié algérien de ne charger que ses affaires personnelles et de ne pas retirer les sièges de son véhicule pour pouvoir éviter le blocage.
Effectivement, la décision du ministère ne concerne que les automobiles utilitaires, trop chargées de bagages et de marchandises.
Lire aussi : Algérie Ferries: précisions sur le traitement des billets Covid-19
Cette décision vise notamment les trabendistes et les transporteurs de bagages qui s’improvisent coursiers. À souligner que , tout porte à croire que même les véhicules vitrés, qu’on peut considérer comme des voitures de tourisme, s’ils sont trop chargés de bagages et marchandise, seront probablement bloqués.
Cela dit, il faut admettre que la confusion est complètement justifiée. Et à moins d’une communication précise et claire de la part de la tutelle ou de la compagnie maritime Algérie Ferries, elle le restera encore longtemps.
Suivez nous sur :facebook