CAF : voici les cas où vous devez déclarer vos ressources

L’AEEH : voici le nouveau montant et les concernés

La CAF propose une aide financière appelée l’AEEH. Et ce pour venir en aide aux enfants handicapés. Découvrez les conditions d’obtention !

La CAF octroie une allocation d’un montant significatif, pour mieux aider les familles qui possèdent un enfant handicapée. Mais il faut d’abord adhérer à certaines conditions spécifiques, pour en bénéficier.

Quel est le montant de l’AEEH de la CAF ?

Selon la loi, toutes les personnes présentant un taux d’incapacité de plus de 50% doivent bénéficier d’une aide financière venant de la CAF. Il s’agit de l’AEEH ou Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, pour les enfants de moins de 20 ans.

Il faut se référer aux critères de la CDAPH, pour connaître le taux d’incapacité d’une personne. Des critères techniques fiables sont fournis par la Commission départementale des droits de l’autonomie des personnes handicapées. La caisse d’allocations familiales spécifie par la suite, un montant de base unique pour tous les bénéficiaires.

Le montant de l’AEEH s’élève à 140,53€, quel que soit l’âge de l’enfant. Une spécialiste en politique familiale et sociale chez la CNAF, Carole Belladonna fournit de plus amples explications. D’après elle : « Ensuite, vous avez des compléments qui peuvent être différents ».

Concernant cette aide de la CAF, elle déclare également : « Ils sont fixés en fonction de l’impact sur la situation professionnelle du parent (réduction ou cessation d’activité), des frais engendrés par l’état de santé de l’enfant ou encore du recours ou non à une tierce personne ».

Quelles démarches à faire pour en bénéficier ?

Cette allocation financière de la caisse d’allocations ne spécifie aucune condition particulière. D’après la conseillère : « La famille discutera et choisira ce qu’elle veut faire dans le plan de compensation élaboré dans le cadre de sa demande auprès de la Mdph ».

Contrairement aux autres aides financières, la CAF ne se charge pas de la réception des demandes des bénéficiaires. C’est la Maison départementale des personnes handicapées qui s’occupe de cette tâche. Toutefois, la caisse joue un rôle majeur dans l’octroi ou non de l’AEEH.

Toujours selon les déclarations de Carole Belladonna : « En fonction de la situation de la famille et des conditions médicales, c’est la Cdaph qui va déterminer les droits ». La caisse d’allocations familiales examine par la suite la situation personnelle de chaque famille, surtout si l’enfant se trouve en internat.

L’experte de la CNAF déclare : « Surtout, il faut nous signaler rapidement tous les changements puisque cela peut avoir des impacts sur les droits avec des régularisations importantes ».

Des nouvelles mesures pour éviter les fraudes !

Les conditions d’obtention des aides de la CAF, depuis plusieurs mois deviennent plus compliquées. Parmi les réformes significatives, on recense l’obligation de résider en France durant une certaine période, ou la collaboration avec une banque européenne. Et ce pour éviter toute sorte de fraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *