Le dinar se renforce et renforce sa position sur le marché

Les raisons du renforcement bancaire du dinar

       Au cœur d’une attention monétaire particulière, le dinar continue à capter l’analyse des experts. Pour certains, il s’agit d’une remontée « historique » due à l’appui politique dont il bénéficie.

Pour d’autres, il s’agit d’outils mis sur rails par la Banque d’Algérie pour le renforcer, sans qu’on sache de quoi s’agit-il exactement, concernant ces outils financiers.

Ce qui est certain, et c’est là un étrange paradoxe constaté ces dernières semaines, c’est que le niveau du change de la monnaie nationale, le dinar, avec les banques s’est sensiblement renforcé et a été tiré vers le haut, tandis que, à l’inverse, sa valeur sur le marché noir s’est manifestement dégringolée.

Une remontée historique du dinar
Le dinar algérien porté par un discours politique musclé et un contexte économique favorable

 

Les raisons de la bonne santé monétaire du dinar

 

Quelles sont les raisons de cette action, une hausse officielle et une baisse sur le marché noir? Les experts avancent plusieurs pistes, dont voici les plus sérieuses.

Selon les données de la Banque d’Algérie pour cette semaine relatives à la valeur du change du dinar face aux principales devises étrangères, 1 euro équivaut à 139,4003 dinars à l’achat, et 139,4574 dinars à la vente, alors que le taux de change de 1 dollar s’élevait à 140,6663 dinars à l’achat, et 140,6913 dinars à la vente.

D’autre part, le taux de change des devises étrangères contre le dinar sur le marché noir a augmenté ces derniers jours, alors que le change de 100 dollars a atteint mercredi 21 septembre mille et 200 dinars, tandis que l’euro a atteint 21 mille et 100, atteignant 150 dinars.

Il y a quelques semaines, le taux de change a connu une baisse sur le marché parallèle, atteignant le niveau de 20,5 dinars pour un euro et 20,7 dinars pour un dollar.

 

La Banque d'Algérie a mis des moyens insoupçonnés pour appuyer le dinar
Le dinar renforce sa position sur le marché.

Un renforcement de la position du dinar qui va durer dans le temps

Cependant, les observateurs du marché des changes en Algérie ont noté que le niveau du marché parallèle, après avoir connu une légère amélioration de la valeur du dinar face aux monnaies étrangères, est reparti à la baisse face au dollar et à l’euro, et n’a pas suivi le rythme avec le début de la reprise qui a distingué la monnaie nationale contre une monnaie étrangère dans les banques.

Selon des experts financiers sollicités par Djaliadz., la bonne santé monétaire du dinar est partie pour s’inscrire dans la durée, certains allant même jusqu’à lui prédire une remontée qui s’étalera sur deux années de suite.

Pour les experts de la monnaie nationale, l’Algérie adopte le système de taux de change flottant dirigé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de taux de change fixe comme à l’époque centralisée et pas de flottement complètement libre, mais la Banque centrale intervient pour déterminer le taux de change selon une certaine marge de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *