La diplomatie algérienne a fait plusieurs réunions dans les derniers jours, en vue de promouvoir le rôle important que peut désormais jouer la communauté nationale établie à l’étranger dans le développement du pays.
Les diplomates en poste à Paris, Rome, Lisbonne, Berlin, Londres ou Madrid ont été instruits pour aller à la rencontre de cette diaspora, écouter ses doléances et récriminations, solutionner ses problèmes et proposer des choses. En finir avec la diplomatie de rente qui a prévalu jusqu’à une date récente a été le crédo annoncé par le chef de la diplomatie algérienne à plusieurs occasions.
Les Relex à Alger (Relations extérieures) ont appelé les missions diplomatiques à prendre en charge les préoccupations de cette catégorie qui regroupe un grand nombre de compétences, de chercheurs et d’enseignants, les exhortant à écouter les préoccupations de la communauté et à accompagner les compétences nationales à l’étranger, en leur apportant le soutien et l’appui nécessaires dans leurs domaines d’activité au sein des instances, des organisations et des centres de recherche.
La communauté algérienne, qui regroupe un nombre de plus en plus croissant de compétences, de chercheurs et d’enseignants de haut niveau, a souvent exprimé son souhait d’apporter son savoir faire et assurer des formations de haut niveau en Algérie.