Marché automobile: importations et construction de retour

Marché automobile – dès la fin du premier trimestre 2023 ou un peu avant, l’activité automobile sera de retour aussi bien par la fabrication que par la distribution

Marché automobile
Marché automobile

Les premiers signes d’une reprise du marché automobile algérien sont bien là. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ordonne de publier le cahier des charges régissant les activités des constructeurs et des concessionnaires automobiles, le 17 novembre dernier.

Certes, lors du Conseil des ministres qu’il avait présidé le 23 octobre dernier, le chef de l’État avait déjà instruit de publier le fameux document dans un délai d’une semaine. C’est le grand déclic, et la reprise d’un marché automobile qui aura été frappé d’une longue panne sèche, est annoncée.

N’est-ce pas que les derniers évènements confortent ce top départ, à commencer par le ballet des grands patrons d’enseignes automobiles mondiales qui ont foulé le sol algérien.

Rappelons ici que le Premier ministre, Aïmene Ben abderrahmane avait reçu, en octobre dernier, à Alger, Carlos Tavares, P-DG du groupe automobile Stellantis, en visite en Algérie à l’occasion de la signature de la convention-cadre portant sur le développement de l’industrie automobile et la construction de véhicules de la marque italienne Fiat en Algérie.

Pour illustrer ce frémissement qui augure d’une reprise certaine du marché des quatre roues, citons les dernières déclarations du ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar qui a, en marge de l’ouverture de la 7e édition du salon international de la sous-traitance , à Alger . Zeghdar, a alors relevé que le marché connaît une phase exceptionnelle en raison du manque d’importation depuis plus de quatre ans, ce qui a causé le problème de l’offre et de la demande.

Il a surtout ajouté que le prix de revient des véhicules va baisser du fait de la production locale des intrants de ces véhicules à partir des matières premières et des matériaux transformés par les entreprises publiques et privées.

De quoi mettre du baume au coeur des citoyens algériens qui se languissent d’acquérir un véhicule neuf.

Aïmane benabderahmane et Carlos Tavares
Aïmane benabderrahmane et Carlos Tavares

Marché automobile: la fin de la crise est pour très bientôt

Autant dire que la fin de la crise du marché de l’automobile est pour très bientôt. Des showrooms feront le plein de clients, des concessionnaires automobiles auront une large palette d’offres, alors que le marché de l’occasion retrouvera les repères qu’on lui connaît, avec des prix réels et en rapport avec la nouvelle donne que ne manquera pas de charrier l’introduction du moins de trois ans.

Une catégorie de véhicules qui verra un abaissement sensible, voire une suppression des taxes à l’importation, au grand bonheur des acquéreurs.

C’est du moins ce à quoi appellent les députés de la nation. Les projets Fiat, Renault, Hyundai… qui seront certainement suivis par d’autres, injecteront un nouveau souffle à l’activité automobile, laquelle aura connu une vraie descente aux enfers du fait du legs empoisonné d’un passé récent.

Lire aussi:Toyota Corolla 2022 : prix et caractéristiques

Marché automobile – effectivement, l’année 2022 a été marquée par le dénouement du dossier automobile en Algérie. Et ce, conformément au PLF 2023 et suivant les instructions du président de la République. Toutefois, l’exercice de l’activité est régi par des conditions. Ainsi, l’opération de concession, de construction et de l’importation automobile de moins de 3 ans repartent de plus belle.

Nouvelles voitures et voitures d'occasions
Nouvelles voitures et voitures d’occasions

Marché automobile : importation des véhicules neufs

Le cahier des charges fixant les conditions et modalités régissant l’exercice de l’activité de concessionnaires d’importation de véhicules neufs sera publié

Cette décision a été annoncée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, le 09 octobre dernier, une réunion du Conseil des ministres

Il a également instruit de « faire la distinction entre l’activité des concessionnaires importateurs et celle des fabricants », et « s’orienter vers une industrie mécanique suivant des normes technologiques modernes ».

Marché automobile : importation des véhicules de moins de trois ans

Lors du Conseil des ministres extraordinaire du 9 octobre, le président Tebboune a autorisé les citoyens à importer les véhicules de moins de trois (03) ans « à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales ».

Il a également autorisé « les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d’une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais ».

Le président mr Tebboune autorise l'importation de voitures
Le président autorise l’importation de voiture

Marché automobile : Le géant Stellantis s’installe, d’autres constructeurs attendus

Le 13 du même mois, une convention-cadre a été signée, à Alger, entre le ministère de l’Industrie et le constructeur automobile italien FIAT, filiale du groupe Stellantis, prévoyant le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran.

Aux termes de cet accord-cadre, la société italienne mettra en place un projet de fabrication et de production de véhicules « FIAT » en Algérie, et le développement des activités industrielles, des services après-vente et des pièces détachées pour cette marque.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué que les premiers véhicules Fiat fabriqués en Algérie devraient être disponibles à partir de la fin de l’année 2023.

Marché automobile – de son côté, Renault Algérie Production (RAP) a annoncé la reprise bientôt de son usine de montage de véhicules à Oued Tlelat à Oran.

Suivez nous sur:facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *