Titre de séjour – Un visa est une vignette apposée par l’administration d’un pays sur le passeport d’une personne pour l’autoriser à entrer et séjourner pendant une période déterminée.
Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un ressortissant algérien doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales. Plusieurs types de visas de long séjour existent en fonction du motif du séjour, de sa durée et de l’intention de demander un titre de séjour pour s’installer durablement en France.
Le visa de long séjour, type D, vous permet d’entrer et séjourner en France de 4 mois à 1 an
Si vous êtes majeur, vous devez demander un visa de long séjour même si votre nationalité vous dispense de visa de court séjour.
Il existe différents types de visas suivant le motif et la durée de votre séjour et votre intention de vous installer durablement en France.
Titre de séjour : quels documents fournir ?
Le visa de long séjour permet l’installation en France. Les documents à présenter varient suivant le motif de votre titre de séjour : comme salarié, étudiant, famille de Français ou d’un ressortissant algérien régulièrement installé en France, etc.
Vous devez vous munir, dans un premier temps, d’un visa long séjour portant mention de l’article du Code de l’entrée et du séjour des ressortissants ainsi que du droit d’asile relatif au motif du séjour.
Pièce maîtresse, votre passeport ! Vous devez disposer aussi d’un extrait de naissance, d’un justificatif de domicile datant de trois (3) mois.
Lire aussi:Ressortissants étrangers :la France ne veut plus d’enfant aux centres de rétention
En outre, assurez-vous d’avoir trois (3) photos d’identités récentes, un justificatif d’acquittement du droit de timbre au moment de la remise du titre. En plus d’un certificat médical délivré par l’OFII à remettre au moment de la remise du titre
Titre de séjour : le cas des concernés par le contrat de travail
Par ailleurs, il vous faudra maîtriser la langue française. En effet, la nouvelle loi mise à jour par le département français de Gérald Darmanin exige la réussite d’un examen de langue française. Pour l’ensemble des situations professionnelles, vous devez obligatoirement avoir un visa de long séjour. Le certificat de résidence aura la mention « salarié ».
En effet, les concernés par le contrat de travail devront détenir naturellement une autorisation de travail ou un permis de travail. À défaut, le titre de séjour ne lui sera pas délivrée par les autorités consulaires.
Suivez nous sur:facebook
Bjr monsieur je me nomme dioukou Cissokho je suis de nationalite senegalaise je voudrais svp un visa si c possible