Voyages en avion: Voici la meilleure compagnie au monde en 2023

Ni RAM ni Air Algérie : voici la plus grande compagnie aérienne vers le Maghreb

La plus grande compagnie – la compagnie aérienne qui assure le plus grand nombre de vols vers le Maghreb n’est ni la compagnie aérienne Air Algérie, ni la compagnie Royal Air Maroc non plus la compagnie Tunisair. Alors quelle est cette compagnie ?

Lorsque en parlant de voyages par avion vers les pays du Maghreb, directement on pense aux principales compagnies nationales des pays de la région.

Mais, la compagnie aérienne qui assure le plus grand nombre de vols vers le Maghreb n’est ni la compagnie aérienne Air Algérie, ni la compagnie Royal Air Maroc non plus la compagnie Tunisair. Alors Quelle est cette compagnie ?

L’Europe reste souvent l’un des plus importants marchés des pays maghrébins en matière de transport aérien.

Ni RAM ni Air Algérie : voici la plus grande compagnie aérienne vers le Maghreb
Ni RAM ni Air Algérie : voici la plus grande compagnie aérienne vers le Maghreb

À lire aussi : Vols France-Algérie : ASL Airlines lance une nouvelle ligne entre la France et l’Algérie

Au contraire à ce que l’on pense, la compagnie aérienne qui détient la plus grande part de ce marché n’est pas l’une des compagnies aériennes de la région.

La plus grande compagnie aérienne vers le Maghreb

La low cost irlandaise Ryanair c’est elle qui a le plus grand nombre de vols entre l’Europe et l’Afrique du Nord, raconte Simple Flying (site spécialisé).

Malgré cela, le transporteur low cost ne dessert qu’un seul pays de la région, à savoir le Maroc à cause de sa politique de ciel ouvert avec l’UE (Union Européenne). Elle n’opère pas de liaison avec l’Algérie, la Lybie, la Tunisie, et par extension l’Égypte.

À la fin 2006, la compagnie aérienne Ryanair a commencé à desservir le Maroc , quand l’Union Européenne a signé un accord de ciel ouvert avec le pays. Selon le directeur du développement des routes chez Ryanair (Ray Kelliher), la low cost irlandaise a transporté depuis 2012, plus de 30 millions voyageurs de et vers le Maroc.

La plus grande compagnie aérienne vers le Maghreb
La plus grande compagnie aérienne vers le Maghreb

Lire aussi : France – Algerie : des promotions exceptionnelles chez Transavia

Après 17 ans de son arrivée au Maroc, la compagnie prévoit de transporter 7 millions de voyageurs de et vers le Maroc pendant l’année en cours 2023. Cet été, ils seront environ 4 millions , soit 21 % de plus que l’été dernier et 57 % de plus qu’à l’été 2019.

D’après la même source, le Maroc est désormais le 11 ème marché de Ryanair en termes de vols, . Il se situe à une place derrière la Grèce, destination estivale, mais légèrement devant l’Autriche.

À lire également : Air Algérie: des vols vers le Sénégal et l’Afrique

Maintenant, Ryanair dessert dix aéroports marocains : Agadir, Essaouira, Nador, Oudja, Ouarzazate, Fès, Marrakech, Rabat,Tétouan et Tanger.

Cette année, elle a 11 Boeing 737 basés au Maroc, contre 8 dans la période précédent la crise sanitaire de 2019.

« Nous espérons faire de Ryanair une grande compagnie aérienne marocaine »

Avec plus d’un tiers (34 %) des vols estivaux, l’aéroport de Marrakech, la destination touristique la plus célèbre du pays, est le plus desservi par la compagnie aérienne. Il s’agit de la compagnie aérienne qui opère le plus grand nombre de vols vers cette destination avec trente-neuf lignes.

Ryanair assurera 137 liaisons pour l’été prochain
avec le Maroc, dont la plus desservie Londres Stansted-Marrakech, suivie de Madrid-Marrakech, Madrid-Tanger, Malaga-Marrakech et
Marseille-Marrakech

Les ambitions de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair sont assez croissantes au Maroc. Ryanair fera « plus de 20 % de croissance au Maroc chaque année sans faute », d’après Ray Kelliher.

Ryanair une grande compagnie aérienne marocaine
Ryanair une grande compagnie aérienne marocaine

Il explique que la compagnie aérienne ne veut pas seulement être le plus grand transporteur étranger au Maroc : « Nous espérons que les gens pensent à Ryanair comme une grande compagnie aérienne marocaine ».

Les principales compagnies aériennes, surtout nationales, des pays de la région (Air Algérie, Tunisair et RAM) ont intérêt à se déployer davantage afin de retrouver des parts du marché qui leur revient de droit à la base.

Pour ce faire, un déploiement plus important et des tarifs concurrentiels devront faire l’affaire dans un 1er temps. Mais le plus important, c’est de récupérer la confiance des voyageurs de/vers la région. Une confiance perdue en raison de quelques défaillances dans leurs services, qui sont souvent pointés du doigt.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *