Permis de conduire : Comment savoir si une personne âgée est apte à conduire ?

Permis de conduire : Comment savoir si une personne âgée est apte à conduire ?

Permis de conduirenous voyons, en vieillissant nos facultés physiques et cognitives baisser, ce qui peut rendre notre conduite plus dangereuse. Pour évaluer sa capacité à utiliser son permis de conduire, il est possible de passer des tests.

Une nouvelle mesure a été présentée par le Gouvernement français concernant l’abaissement de l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans.

Suite à un accident provoqué par un automobiliste de 76 ans dans le Pas-de-Calais, en avril dernier, que la conduite des séniors avait suscité à nouveau le débat. Cependant, pour le moment aucun projet n’a mis les plus âgés dans l’obligation de faire un contrôle de l’aptitude pour tenir un volant.

Les personnes de plus de 75 ans, selon la Sécurité routière sont autant impliquées dans les accidents que celles de 18 et 24 ans.

Sachant que le permis B est valable à vie et que seules des délits et infractions peuvent amener les autorités à le retirer.

Des tests sur la base du volontariat

Existe-t-il Alors en France un cadre réglementaire pour évaluer les capacités à conduire de nos aînés? La réponse est non, parce que le Code de la route ne prévoit ni examen médical, ni test de conduite obligatoire, qu’ils soient réguliers ou ponctuels, pour les automobilistes à l’âge avancé.

Le président de l’Unedic, (Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite), Bruno Garancher, confirme qu’il n’existe aucune règle particulière autour de l’âge, hormis un contrôle par tranche d’âge concernant la conduite des voitures de plus de 3,5 tonnes.

Cependant, il y a la possibilité d’effectuer des tests de conduite sur la base du volontariat. Les plus de 75 ans peuvent se rapprocher de leur médecin traitant ou de médecins agréés, s’ils ne se sentent pas totalement aptes à conduire du fait de quelques difficultés à maîtriser un véhicule, afin de réaliser des examens des sens, des tests psychomoteurs et cognitifs.

Permis de conduire : des stages de remise à niveau

Lorsque le permis de conduire a été passé il y a longtemps, la Sécurité routière préconise aussi de passer par des stages de remise à niveau d’une journée. Le but de ce stage est de laisser un professionnel évaluer sa conduite mais aussi de se mettre à jour sur les évolutions du code de la route.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *