Le secteur du tourisme français tente de redorer son blason après les émeutes. Le gouvernement multiplient en effet les sorties médiatiques pour rassurer les étrangers après cet épisode qui a sérieusement salit l’image de la France à l’international.
Les dernières émeutes qui ébranlé la France suite à la mort d’un jeune de 17 ans tué par un policier, n’a pas été sans conséquences sur le secteur du tourisme en France. Des annulations d’hôtels et de voyages en cascade ont été en effet enregistrées la semaine dernière.
« Aujourd’hui à Paris, avec les violences, on a déjà des milliers d’annulations. Sur début juillet, je pense qu’on est déjà autour des 20-25 % d’annulations à Paris sur la clientèle internationale et je ne serais pas étonné que ce soient les mêmes chiffres pour l’ensemble de la France. Pour les clients américains, c’est plutôt 15 % d’annulations à Paris», a affirmé le directeur de l’Office de tourisme de Paris, Jean-François Rial, également PDG du groupe Voyageurs du Monde.
Tourisme: « la France est un pays sûr », Bruno Le Maire fait le ménage
Pour éviter un scénario catastrophe pour le tourisme en France, le gouvernement tente de faire le ménage pour soigner l’image de marque de la France auprès des touristes étrangers. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a accordé mardi un entretien au quotidien britannique The Telegraph pour rassurer «nos amis britanniques ».
Ces derniers, a t-il dit, « doivent être heureux de visiter la France et n’avoir aucune crainte. La France est un pays sûr, la France est un État de droit». Et d’ajouter « la France est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde et nous ferons tout pour qu’elle le reste, en garantissant naturellement la sécurité de tous les touristes sur le sol français».
La ministre délégué du Tourisme rassure
Bruno Le Maire a affirmé, selon des propos rapportés ce jeudi 6 juillet par le site Air Journal que ce que c’est passé « n’aura pas d’impact sur la croissance française, sur l’attractivité française ou sur le tourisme français». Ajoutant que «l’économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n’est pas menacée par ce qui s’est passé. Nous revenons à une situation plus calme».
La ministre déléguée du Tourisme Olivia Grégoire a abondé dans le même sens affirmant que « la France reste une grande terre d’accueil« . Elle a par ailleurs souligné, rapporte la même source que «le pic [des émeutes] est passé », et que « 45.000 policiers et gendarmes restent mobilisés pour rétablir l’ordre de manière durable ».