Permis de conduire: "dématérialisation totale" en 2024

Permis de conduire: « dématérialisation totale » en 2024

La version numérique du permis de conduire fera bientôt son entrée en France, a annoncé dimanche 17 juillet le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.  Evoquant  » une dématérialisation totale » en 2024 de ce document, ce dernier a affirmé que le permis physique sera maintenu également.

Le permis de conduire numérique sera bientôt disponible en France. S’exprimant sur le sujet ce dimanche 17 juillet, le ministre de l’Intérieur a annoncé  » une dématérialisation totale » en 2024.

« Dans la mesure des simplifications annoncées par la Première ministre, d’abord la dématérialisation totale du permis de conduire dans l’année 2024. Il ne s’agit pas de remplacer de manière dématérialisée un permis physique. Il y aura toujours un permis physique qui sera d’ailleurs pour tous les citoyens », a déclaré en effet Gérald Darmanin

Permis de conduire: les explications de Gerald Darmanin

Indiquant cependant que « parallèlement à ce permis physique, il y aura un permis dématérialisé que vous pourrez avoir sur votre téléphone, quel que soit ce téléphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre pour pouvoir faire l’objet de contrôles et pour constater le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis ».

Pour avoir le permis numérique, il suffit d’utiliser l’application France Identité qui est encore en phase expérimentale. Cette plateforme permettra d’importer une version numérique de sa carte d’identité sur mobile, explique t-on. L’automobiliste doit en outre posséder une carte d’identité biométrique, disponible depuis deux ans en France.

Permis de conduire:  vers la création d’une infraction d’« homicide routier »

Notons que de son coté la Première ministre, Elisabeth Borne a annoncé que le permis de conduire sera suspendu automatiquement en cas de conduite sous stupéfiants. Indiquant vouloir créer une nouvelle infraction: l’« homicide routier ».

« Tout conducteur qui tue une personne sur la route et serait aujourd’hui poursuivi pour “homicide involontaire” sera poursuivi demain pour “homicide routier”, a t-elle en effet déclaré.

Dans un autre registre, en lien toujours cependant avec la circulation automobile, Gérald Darmanin a annoncé la suppression, à partir du 1er avril 2024, de la vignette verte apposée sur le pare-brise des voitures. « Tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier », a t-il affirmé, rapporte le Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *