Emploi en France: Ce qu'il faut savoir sur les jobs d'été

Emploi en France: Ce qu’il faut savoir sur les jobs d’été

Comme partout ailleurs l’emploi en France est régit par la loi concernant notamment les heures et les horaires du travail. Les jobs d’été auxquels s’adonnent surtout les universitaires et lycéens, le sont également. Ces derniers doivent donc savoir que leur employeur est appelé à respecter certaines dispositions. 

Alors que certains partent en vacances durant la saison estivale, d’autres privilégient l’emploi en France. Ce sont surtout les adolescents dont les étudiants et les lycéens qui proposent leur services aux patrons de certaines boites. Ils se font ainsi recruter pour pouvoir subvenir à leurs besoins lors de la prochaine rentrée notamment.

Des employeurs n’hésitent cependant pas à abuser d’eux en leur proposant parfois un programme de travail trop chargé. Ces jeunes se retrouvent du coup dans l’obligation d’assurer les services pendant une bonne partie de la journée et jusqu’à des heures tardives de la nuit.

OFFRES D'EMPLOI

Emploi en France: voici les heures et les horaires du travail pour les jobs d’été

Pourtant ces activités, à l’image de l’emploi en France concernant les adultes, sont régit par la loi. Et la loi est bien claire sur le sujet. Elle indique en effet  qu’un mineur de moins de 16 ans ne doit pas avoir des journées de travail excédant 7 heures. Les adolescents âgés entre 16 et 18 ans peuvent travailler jusqu’à 8 heures par jour.

Il y a lieu de signaler que le code de l’emploi en France permit le travail des mineurs avec cependant une autorisation parental et une demande à l’inspection du travail par le recruteur concernant les mineurs de moins de 14 ans.

OFFRES D'EMPLOI

Emploi en France: “il est interdit de travailler entre 20h et 6h du matin”

Autre détail à connaitre au sujet des jobs d’été. Le mineur ne doit pas travailler plus de 4h30 sans pause. Pour le travail nocturne, “il est interdit de travailler entre 20h et 6h du matin” pour les jeunes entre 14 et 16 ans, a souligné Margaux Berbey, juriste en droit social et en droit du travail cité par Capital.

Il est par ailleurs possible  de travailler jusqu’à 22h pour les jeunes âgés de 17 et 18 ans, affirme la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *