Allocation de rentrée scolaire : Voici comment la récupérer auprès de la caisse de dépôt

Rentrée scolaire 2023-2024 : Voici les limites de l’utilisation de l’ARS

La rentrée scolaire 2023-2024 approche à grands pas, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) délivrée par la caisse d’allocations familiales représente un précieux coup de pouce financier pour les parents disposant de revenus modestes.

Mais quelles sont les limites à cette aide ?

Allocation de rentrée scolaire : à quoi sert-elle ?

La CAF verse depuis le 16 août dernier, l’allocation de rentrée scolaire pour les familles vivant dans la précarité. Cette année, ce précieux coup de pouce financier a fait l’objet d’une revalorisation de 5,6%, pour le plus grand plaisir des bénéficiaires. De ce fait, suivant la taille du foyer et l’âge des enfants concernés, les familles éligibles à l’ARS peuvent toucher entre 398 et 434 €.

Pour rappel, cette aide (allocation de rentrée scolaire) permet de subventionner les dépenses liées à la rentrée scolaire : comme l’achat des vêtements des enfants, de fournitures scolaires et autres outils scolaires.

Cela dit, les bénéficiaires de cette prime ne sont pas obligés de dépenser cet argent en ce sens. Quelles sont donc les limites de cette précieuse allocation ?

Rentrée scolaire 2023-2024 : Voici les limites de l’utilisation de l’ARS

Pour certains députés, l’angoisse monte concernant l’usage parfois abusif de ce soutien financier par les bénéficiaires.

En effet, certains parents s’en servent pour acheter des équipements de la maison (écran télévisé, téléphone portable…) au lieu de l’utiliser pour l’achat des fournitures scolaires des enfants. De son côté, Agnès Buzyn assure que l’utilisation de l’ARS est parfaitement conforme.

La majorité des foyers qui bénéficient de l’ARS s’en servent pour les charges scolaires, selon une analyse menée par la Caisse nationale d’allocations familiales. Comme le rapporte un communiqué officiel : « 25% des dépenses sont liées aux tenues et 25% au paiement des frais de cantine. Le reste sert à acheter les fournitures scolaires ». Les avis sont donc mitigés. Il s’agit, en effet, d’une question de responsabilité et de morale vis-à-vis des parents bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *