La présidence algérienne a révélé la décision d’intégrer les membres de la communauté de la diaspora dans le système national de retraite
Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a signé le 20 octobre 2022 un décret présidentiel portant adhésion volontaire des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, des salariés et non salariés, au système national de retraite en Algérie.
Le décret a été signé et transmis au Secrétariat général du Gouvernement pour sa publication au Journal officiel.
Lire aussi:Ressortissant maghrébin: des offres d’emploi à ne pas rater
Affiliation volontaire au système national de retraite
Le Président de la République s’est engagé, lors de ses différentes visites officielles à l’étranger, à répondre à cette préoccupation maintes fois soulevées par les membres de la communauté nationale à l’étranger.
Il est précisé, dans l’article 3, dudit décret que les membres de la communauté nationale à l’étranger « peuvent s’affilier volontairement à la CNR sur leur demande présentée à la Caisse Nationale des Assurances Sociales des travailleurs salariés, au moyen d’un formulaire établi par les services du ministère chargé de la Sécurité sociale ».
Cette affiliation volontaire entraîne le bénéfice des prestations en nature de l’assurance maladie et de maternité ainsi que des prestations de retraite
Les membres de la communauté nationale à l’étranger affiliés volontairement à la CNR « peuvent suspendre ou reprendre leur affiliation » sous certaines conditions prévues par la loi à condition de présenter une déclaration personnelle à la CNAS.
Lire aussi:Augmentation des retraites : le nouveau montant dès le 1er janvier 2023
Chaque retraité émigré peut cotiser à la Caisse Nationale des Retraites ( CNR)
Ce décret porte sur l’inscription volontaire des émigrés au système national de retraite en Algérie.. Explicitement, cela veut dire que chaque émigré algérien qui souhaite cotiser à la ( CNR) de son pays d‘origine, à présent il peut le faire sous
Les conditions d’affiliation volontaire à la CNR
Les conditions d’affiliation volontaire à la CNR sont énumérées au second chapitre.
Il s’agit en premier de la nationalité algérienne, l’immatriculation régulière auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger.
Être âgé de moins de 55 ans à la date d’affiliation
Exercer une activité professionnelle salariée ou assimilée et/ou une activité professionnelle non salariée pour son propre compte (chef d’entreprise).
Ne pas être assujetti à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.
Les membres de la diaspora remplissant ces conditions et désirant s’affilier au système national de sécurité sociale « doivent procéder au versement trimestriel d’une cotisation à la CNAS pour bénéficier des prestations ainsi que d’une pension ou d’une allocation de retraite ».
Suivez nous sur:facebook