Augmentation des retraites : le nouveau montant dès le 1er janvier 2023

Augmentation des retraites : le nouveau montant dès le 1er janvier 2023
Advertisements

Augmentation des retraites – dans quelques jours, le montant des retraites versés aux bénéficiaires sera en hausse. Voici le nouveau montant à compter du 1er janvier 2023.

Après une revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite à l’été 2022 en raison de la flambée des prix, le ministre de l’Économie a laissé entendre qu’une autre augmentation pourrait intervenir en janvier 2023.

Augmentation de la retraite
Augmentations retraites

Ce nouveau relèvement des pensions pourrait toutefois être modeste si l’on en croit des projections de la Sécurité sociale pour sa branche retraite.

Lire aussi : Taux de change : 100 euros en dinas algériens sur le marché noir

Il pourrait s’agir en fait d’un rattrapage de + 0,8 %. Le montant exact de cette possible revalorisation en janvier 2023 sera connu à l’issue du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en décembre 2022.

Cette augmentation concerne les Françaises et les Français rattachés aux caisses de retraite CNAV, CNRACL, CNAVPL, SRE ou ASPA.

Augmentation des retraites : les concernés

14 millions de personnes sont concernées y compris les fonctionnaires de l’Etat, les agents des collectivités locales et les professions libérales. La hausse concerne à la fois la retraite de droit propre ou la pension de réversion.

Cette hausse du 1er janvier sera la troisième hausse des retraites en un an après une hausse de 1 % le 1er janvier 2022 et de 4 % le 1er juillet 2022.

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco avaient augmenté de 5,12 % en novembre dernier. Une éventuelle nouvelle hausse en 2023 n’est pas encore connue.

Lire aussi : La réforme de l’assurance chômage 2023 : une baisse plus forte que prévu de la durée d’indemnisation

La réforme de l’assurance chômage 2023 : une baisse plus forte que prévu de la durée d’indemnisation
La réforme de l’assurance chômage 2023 : une baisse plus forte que prévu de la durée d’indemnisation

Le gouvernement dévoilera le 10 janvier la réforme des retraites qu’il entend mettre en œuvre.

Augmentation des retraites : La date de revalorisation

La date annuelle de revalorisation des retraites du régime général est habituellement fixée au 1er janvier.

Une hausse des retraites aura donc lieu le 1er janvier 2023. Le premier versement de la pension de retraite revalorisée doit intervenir en février, ce virement correspondant à la pension du mois de janvier.

Il s’agira alors d’une revalorisation automatique prévue par la loi afin de tenir compte de l’inflation.

Conformément aux dispositions de l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale, les pensions de retraite sont en effet augmentées chaque année en tenant compte de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, publiée par l’Insee.

Pour rappel, le montant d’une pension de retraite du régime de base est calculé au moment du départ en retraite, en tenant notamment compte du salaire annuel moyen perçu par le retraité lorsqu’il était encore actif.

Lire aussi : Prime de Noël 2022 : la CAF annonce une surprise

Cette somme n’est pas pour autant « figée » jusqu’au décès du retraité, puisque les retraites sont régulièrement augmentées afin de tenir compte de l’évolution des prix.

C’est donc pour préserver le pouvoir d’achat des retraités que les pensions de retraite sont en principes revalorisées tous les ans au 1er janvier.

Augmentation de la retraite
Augmentation des retraites

Les retraites avaient déjà augmenté l’été dernier, de façon exceptionnelle. La revalorisation des pensions du régime général faisait en effet partie des mesures prévues dans la loi sur le pouvoir d’achat adoptée par le Parlement au début du mois d’août.

Advertisements

Il s’agissait d’une hausse anticipée des retraites en cours d’année afin de tenir compte de l’importante augmentation des prix.

La hausse des retraites s’appliquait de façon rétroactive à partir des pensions de retraite du mois de juillet

Quel est le taux d’augmentation des retraites

Le taux d’augmentation des retraites de base de janvier 2023 n’est pas encore connu. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit une hausse de 0,8 %, mais ce taux doit encore être officiellement confirmé d’ici la fin de l’année.

Malgré l’importante hausse des prix actuellement en France, le taux de hausse des retraites au 1er janvier 2023 devrait dans tous les cas rester modéré, les pensions de base ayant déjà été revalorisées par deux fois en 2022 : en janvier et en juillet.

La dernière hausse des retraites du régime général était de 4 % au 1er juillet. Il s’agissait alors d’une revalorisation exceptionnelle prévue par la loi sur le pouvoir d’achat, avec un pourcentage relativement élevé destiné à contrebalancer les effets de l’inflation pour les retraités.

Toutes les pensions de base sont concernées par la hausse des retraites : celles du régime des salariés (Cnav, Carsat et MSA) mais aussi celles des fonctionnaires (Etat et CNRACL), des régimes spéciaux, des indépendants, etc.

Le taux de revalorisation des retraites s’applique également au minimum contributif. Ce montant minimal de retraite est en effet revalorisé chaque année au même taux que toutes les autres pensions du régime de base.

Le minimum contributif a donc lui aussi été augmenté de 4 % en juillet. En revanche, les retraites complémentaires ne sont pas concernées par cette hausse : elles suivent leurs propres règles de revalorisation, distinctes de celles des régimes de retraite de base.

Quelle est l’augmentation des retraites complémentaires ?

Les retraites complémentaires sont augmentées chaque année au 1er novembre.

Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a communiqué sur son site officiel le taux d’augmentation applicable en novembre dernier : + 5,12 %. La nouvelle valeur du point Agirc-Arrco est désormais fixée à 1,3498 €, contre une valeur de 1,2841 auparavant.

Cette hausse des retraites complémentaires entre en vigueur dès le versement de la pension du mois de novembre 2022.

Augmentation de la retraite
Augmentation des retraites

Les pensions de retraite complémentaire pour un mois donné sont en effet versées au début du mois correspondant. La date de versement intervient le 1, le 2 ou le 3 du mois.

La nouvelle pension de retraite complémentaire revalorisée est ainsi versée à compter du 2 novembre 2022.

La hausse de la valeur du point Agirc-Arrco entraîne une augmentation automatique des pensions complémentaires au même taux de 5,12 %.

Les règles de réévaluation des pensions de retraite complémentaire Agirc – Arrco se fondent en effet sur la valeur du point.

Un retraité doit multiplier cette valeur par le nombre de points acquis au cours de sa carrière. C’est cette valeur du point que les partenaires sociaux peuvent décider de revaloriser, entraînant ainsi mécaniquement une hausse des pensions complémentaires.

Pour rappel, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné depuis plusieurs années. Il n’y a plus qu’une seule valeur : celle du point Arrco, désormais appelée « point Agirc – Arrco ».

Pour les cadres, un coefficient de conversion s’applique à leurs points Agirc. A noter, enfin, que la hausse des pensions de retraite complémentaire n’est pas liée à celle des pensions de base, qui suit un calendrier et des hausses distincts.

Contrairement aux pensions du régime général de la Sécurité sociale, les retraites complémentaires n’ont pas été revalorisées au cours de l’été 2022.

Suivez nous sur : facebook

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *