Retraite en France: Quelles sont les allocations et aides accordées aux personnes âgées

Voici les 5 aides sociales méconnues pour les retraités
Advertisements

Le gouvernement a décidé de plusieurs allocations et aides pour aider les personnes âgées, dont celles qui touche une maigre retraite en France, afin de joindre les deux bouts. Ces aides concerne le logement, la santé, l’autonomie et mêmes les vacances et loisirs. 

Ils existe dans le pays des personnes âgées qui n’ont pas suffisamment contribué pour espérer toucher une retraite en France pouvant leur permettre de vivre dignement. L’Etat a décidé de voler en aide à cette catégorie en laçant plusieurs dispositifs. Parmi eux l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), les aides au logement pour les personnes âgées et les aides à l’autonomie et à la santé entre autres

retraite voici comment y acceder a 62 ans avant la reforme

Retraite en France: Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), la condition pour en bénéficier

Comme l’indique le gouvernement français sur son site « l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France »

Cette prestations destinée donc les personnes dont la retraite en France est maigre « est versée par votre caisse de retraite (Carsat: Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, MSA, …) ». Le gouvernement souligne que « son montant dépend notamment de votre situation familiale (vie de couple ou non) ».

reforme qui peut partir a la retraite a 62 ans et avant le point ici

Les aides au logement pour les personnes âgées, ce qu’il faut savoir

Advertisements

L’autre dispositif initié par le gouvernement est celui des aides au logements pour les personnes âgées. « Les personnes âgées vivant à domicile peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense liée au loyer », explique t-il. Précisant qu’il existe deux aides au logement susceptibles d’être versées aux personnes âgées :

  • l’APL (aide personnalisée au logement ),
  • l’ALS (allocation de logement sociale).

« Ces deux aides ne sont pas cumulables », indique t-il, soulignant que l’APL (aide personnalisée au logement)est versée uniquement si le logement est conventionné.  Alors que l’ALS (allocation de logement sociale) est versée dans les autres cas.

retraite argent 1

Allocation personnalisée d’autonomie (APA), c’est quoi?

Les personnes âgées dans la retraite en France ne peut pas leur permettre une vie décente bénéficient également d’autres aides telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

« L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple : Ehpad: Ehpad : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où vous vivez (Apa en établissement) », souligne le site officiel de l’administration française. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *