Un système a été mis en place depuis 2022, pour permettre la complémentarité des revenus provenant du RSA et ceux d’une activité saisonnière.
Cet arrangement a été envisagé pour revitaliser une branche durement touchée par le Covid-19.
Comment cumuler le revenu saisonnier et RSA
Certains départements français permettent aux vendangeurs de cumuler les revenus de leur activité avec ceux du RSA, à l’instar de la Saône-et-Loire ou de l’Aube. Et cela, sans aucune perte de revenu. Cette initiative a été lancée en 2018, par les conseils départementaux des régions concernées et elle perdure en 2023.
En effet, le dispositif pourrait toucher plus de personnes parmi les dizaines de milliers de bénéficiaires du revenu de solidarité active vivant dans les départements concernés.
La vice-présidente au Conseil départemental de Saône-et-Loire, Christine Robin, chargée de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi et de la formation, a expliqué « Nous sommes dans un endroit viticole avec des besoins très saisonniers. Les bénéficiaires du RSA évitent de lancer dans un emploi de courte durée, pour ne pas perdre le bénéfice du RSA, c’est pour cette raison que nous avons lancé cette action incitative ».
RSA et emploi saisonnier : Recruter 1000 vendangeurs d’ici à la fin 2023
Le département de Saône-et-Loire a lancé début 2022 un programme visant à recruter, dans tous les secteurs des métiers viticoles, 1000 personnes d’ici à la fin 2023.
Ce programme a été accompagné par un recrutement d’une vingtaine de conseillers en insertion professionnelle et l’accompagnement personnalisé.
Intitulé « Rebondir, Surmonter, Accéder… à l’emploi », cette nouvelle mesure répond aussi aux difficultés de recrutement dans des secteurs en crise, comme l’industrie et la restauration.
Christine Robin a précisé : « Nous allons conseiller les bénéficiaires qui feront les vendanges de rejoindre ce programme d’accompagnement individualisé afin de trouver un emploi plus durable ».
Selon les déclarations de Christine Robin « depuis le début de l’année, le nombre de bénéficiaires a baissé, mais, nous ne pouvons pas encore tirer de conclusions à ce stade ».