Les propriétaires ont remarqué une nette hausse de leur taxe foncière, mais ce n’est pas tout…
Dernièrement, vous avez dû recevoir votre taxe foncière et sans doute remarquer qu’elle avait augmenté de manière considérable. Vous vous apercevrez que la taxe d’ordures ménagères a également flambé, si vous regardez ce document dans le détail. C’est d’ailleurs un des éléments qui a entraîné l’explosion de cet impôt payé par les propriétaires.
La taxe foncière assombrit le mois de septembre de tous les propriétaires
Chaque année, le mois de septembre est une période difficile. C’est la fin des vacances, mais surtout, c’est l’heure de recevoir et de payer la tant redoutée taxe foncière pour les propriétaires. Ce document est transmis, depuis le 30 août, aux Français qui ont la chance de posséder un bien immobilier.
Et malheureusement, cet impôt a très nettement augmenté par rapport à l’année dernière. En moyenne, les contribuables ont constaté une hausse de plus de 7 % de la valeur locative de leur habitation. Bien sûr, cette revalorisation a tenu compte de l’inflation qui touche notre pays depuis de longs mois.
La taxe d’ordures ménagères occupe une grande part du montant de la taxe foncière
Le calcul de la taxe foncière se base sur la valeur locative d’un logement, peut-être vous l’ignorez. À celle-ci s’ajoute un taux d’imposition. Heureusement cette année, plus de 80 % des villes de France ont décidé de ne pas augmenter ce taux. Cependant les autres n’ont pas hésité à le faire flambés. Paris parmi ces communes qui affichent la plus grosse hausse à plus de 51 %.
Quoi qu’il en soit, la taxe d’ordures ménagères occupe une grande part du montant de la taxe foncière. Cherchez la ligne intitulée TEOM, pour en connaître le détail. Si les propriétaires immobiliers paient cet impôt, c’est pour financer la collecte des déchets. Son montant est élevé, car il est calculé sur la même base que celle utilisée pour le calcul de la taxe foncière.
Ainsi, cet impôt a également augmenté de plus de 7 % cette année. Et dans certaines communes, l’augmentation est encore plus nette, car les collectivités locales sont libres de voter des hausses de taux.
Et ce n’est pas fini !
D’après les études chiffrées réalisées par le cabinet FSL, les grandes villes ont augmenté les taux des taxes d’ordures ménagères de 2.2 % en moyenne par rapport à l’année dernière.
Mais certaines ont largement dépassé cette moyenne. Parmi elles : Aix-en-Provence qui annonce une hausse de plus de 32 % et Évreux dont le taux a augmenté de plus de 18 %.
Malheureusement, les prévisions ne sont pas bonnes pour 2024. Cet impôt va continuer à augmenter si l’inflation se poursuit, parce que la valeur locative des logements poursuivra son ascension.